12 Jan 2021

100 % de réussite avec 7 nouveaux diplômés d’expertise-comptable : ORCOM, la bonne école !

Entre l’excitation et l’appréhension, les résultats sont tombés vendredi midi… Et c’est le soulagement suivi de grands Bravos qui ont rythmé la lecture de la liste des promus avec 7 orcomiens nouveaux titulaires du diplôme d’expertise-comptable !

Alizée PENON et Aurélie PINSARD à Orléans, Camille PICHON et Omar AL SIBAAIE à Paris, Guillaume LIEVRE et Justine LOGEROT à Dijon et Jérémy MALLEVAEY à Valenciennes viennent ainsi renforcer le rang des orcomiens diplômés experts-comptables. Et nous leur adressons toutes nos félicitations.

ORCOM est l’un des rares cabinets français agréés par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes pour former les experts-comptables stagiaires sur l’ensemble de leur parcours. Voie royale pour une carrière en expertise-comptable, le diplôme d’expertise-comptable (DEC) était cette année convoité par près de 3 000 candidats, la crise sanitaire ayant obligé à une seule session d’examen en novembre après l’annulation de celle de mai dernier. Seul un tiers d’entre eux a obtenu le sésame. 100% chez les orcomiens !

Les experts-comptables stagiaires qui souhaitent obtenir leur DEC peuvent compter sur ORCOM depuis de nombreuses années. Cette volonté s’est concrétisée dès 2009 avec la création du « carnet de route », un parcours innovant créé par ORCOM pour accompagner les experts-comptables stagiaires vers les chemins de la réussite. « Ce projet est partagé avec toute l’équipe ORCOM, en particulier avec un Associé expert-comptable et commissaire aux comptes qui est leur maître de stage. Il est habilité par les instances professionnelles. Ce « carnet de route» est un accompagnement et un soutien de toute l’équipe pour le futur expert-comptable pendant ses trois années de stage notamment dans le choix de son sujet de mémoire et dans la phase de rédaction. Le diplôme d’expertise comptable en poche permet d’ouvrir rapidement la voie vers l’association» explique Bruno Rouillé, directeur général en charge de ressources humaines et maître de stage de plusieurs diplômés.

Le bon cru 2020 apporte, s’il en fallait, la preuve que ce parcours « sur mesure » donne d’excellents résultats en termes de réussite, d’intégration et de prise de responsabilités. ORCOM compte désormais 34 diplômés depuis la création du « carnet de route » en 2009, parmi lesquels Alizée Penon-Murdza qui, à 26 ans, est l’une des plus jeunes diplômées en France. Alizée a postulé chez ORCOM en décembre 2016 sur les conseils d’une amie qui y travaillait. Elle se souvient « en 48 heures, j’ai mis fin à ma période d’essai et je suis arrivée chez ORCOM en tant que collaboratrice comptable. A partir de là, tout s’est enchaîné très vite. 2 semaines plus tard, je recevais mon « carnet de route » des mains de Valentin Doligé, mon maître de stage. 2 ans plus tard je suis passée cadre en tant que responsable de mission. Et en septembre 2019, quand j’ai décidé de passer mon DEC en 2020, Valentin a mis en place des rendez-vous réguliers. Il m’a été d’une aide précieuse dans le choix de mon sujet de mémoire (« Transformation digitale de la production comptable : 1 défi plus humain que technologique – Proposition d’un guide pour réer et intégrer la fonction de welcomer afin d’accompagner cette transformation »), et d’un soutien très motivant. C’est d’ailleurs la force d’ORCOM qu’on ne retrouve pas dans les autres cabinets : une solidarité entre les équipes. J’ai pu constituer une team ORCOM pour m’accompagner dans la préparation du diplôme avec mon Maître de stage, ma responsable, un jeune associé qui a relu mon mémoire et m’a fait passer une soutenance à blanc, et Aurélie, une autre stagiaire orléanaise qui m’a aidée à préparer la documentation et les oraux. C’est d’ailleurs elle qui m’a envoyé une photo de la liste des résultats avec nos deux noms ! »

Retour