25 Oct 2024 Equipements industriels Redex Group

L’audit légal chez Redex Group : un atout stratégique

Au-delà de la conformité réglementaire, l’audit légal – exercé par le commissaire aux comptes – est un gage de confiance et de transparence de l’information financière. Outil à part entière de la stratégie d’entreprise, il s’inscrit pleinement dans la vision à long terme et contribue à la pérennité des projets entrepreneuriaux.

A la direction générale de Redex Group, société d’ingénierie européenne en solutions mécatroniques, Sylvie Bernard-Grandjean explique comment l’audit légal accompagne la croissance de son entreprise.

 

L’audit légal est souvent complexe à appréhender. Quelle en serait votre définition ?

Sylvie Grandjean devant des équipements industriels Redex GroupSylvie Bernard-Grandjean : Réalisé en coopération avec un commissaire aux comptes ou un auditeur, il est un outil stratégique pour accompagner les réflexions menées sur l’entreprise.

En analysant la robustesse de la société et ses données échangées, l’auditeur peut avoir un rôle décisif par ses recommandations.

 

 

Pour Redex, quel est l’enjeu d’un audit légal ?

Sylvie Bernard-Grandjean : Redex est une entreprise familiale avec des valeurs à long terme. Nous sommes proches de nos territoires comme de nos salariés. C’est pourquoi sur ces questions, nous voulons êtres accompagnés par une équipe à même d’éclairer nos choix à long terme. Cette vision stratégique est indispensable.

 

La certification influence-t-elle vos parties prenantes ?

Sylvie Bernard-Grandjean : Si à l’international les exigences ne sont pas les mêmes, la certification a toute son importance sur le plan local, pour nos partenaires bancaires ou l’Etat français. Il s’agit d’un gage de confiance et de transparence. De crédibilité. C’est pourquoi chaque audit est envisagé comme une réflexion menée conjointement pour renforcer nos réflexions et affiner nos ambitions. Enfin, en interne, les résultats en sont communiqués à nos collaborateurs lors de nos assemblées générales.

 

Quelles qualités privilégiez-vous chez un auditeur externe ?

Sylvie Bernard-Grandjean : Au fil des années, nous avons changé à plusieurs reprises de partenaire. Nous étions à la recherche d’un accompagnant qui nous fasse grandir, en comprenant les difficultés de notre métier. C’est ce qu’ORCOM nous a apporté. Plus que la capacité à mener un audit, cette collaboration nous ouvre réellement le champ des possibles. La confiance s’est instaurée avec les années. Aujourd’hui, cette relation est fluide, bienveillante et très constructive pour nous.

 


Le pôle audit d’ORCOM, ce sont 350 personnes dédiées à plus de 1200 mandats dans des secteurs variés : industrie, formation, collectivités locales, hôpitaux, énergie, cinéma… Nos auditeurs vous apportent la sécurité d’un regard avisé et indépendant lors de la certification des comptes. Véritables créateurs de confiance, ils renforcent, auprès des tiers, la transparence nécessaire pour favoriser les échanges.

Acteur majeur de l’audit en France, ORCOM est régulièrement positionné dans le top 10 des cabinets français.

Pour en savoir plus sur l’offre et l’accompagnement ORCOM, téléchargez notre book 

Découvrez nos autres témoignages clients :

Retour