ORCOM est fier de soutenir Cécilia BERDER, dont la sélection a été rendue officielle le 16 avril dernier. Et même une double sélection puisque Cécilia sera en piste pour les épreuves de sabre individuelle et par équipe. Une excellente raison d’interviewer Cécilia qui a eu la gentillesse de se prêter à l’exercice.
[ORCOM] Cécilia, que ressentez-vous à l’annonce de la confirmation officielle de votre deuxième sélection aux JO ?
[Cécilia Berder] Même si ma sélection était attendue suite aux résultats obtenus à la coupe du monde de Budapest (2ème de l’épreuve), en avoir la confirmation demeure un soulagement. Cette annonce officielle acte l’équipe en lice pour les JO, concrétise les perspectives de travailler ensemble, de créer des liens avec de nouveaux partenaires, dans une émulation constructive très positive.
[ORCOM] Depuis 1 an, une seule compétition a eu lieu, la coupe du monde de Budapest. Mentalement et physiquement, comment se prépare-t-on aux JO dans ce contexte ?
[Cécilia Berder] Habituellement, on a une dizaine de compétitions pour se préparer contre une seule cette année… Le contexte oblige à se réinventer, à faire preuve d’originalité. Pour ma part, j’applique la philosophie du temps court, je gère jour après jour. Je me concentre sur ce que je peux maîtriser, ma préparation physique et mentale, sans me polluer avec les interrogations, les incertitudes et les rumeurs. Il faut savoir remplacer la quête de résultats par la quête de progrès. La capacité à éveiller un corps plus puissant, plus souple, plus équilibré… tout en « bichonnant » et en entraînant son cerveau afin de garder un esprit disponible. Je pratique la méditation tous les jours et je m’exerce à la visualisation, accompagnée par une préparatrice mentale. Chaque progrès devient une victoire… même s’il me tarde d’avoir des objectifs à long terme. Les JO de Tokyo sont bien entendu l’objectif de la saison, mais avec encore tellement d’inconnues… j’appréhende donc cette compétition en restant concentrée sur ma pratique tout en comptant sur mes facultés d’adaptation.
[ORCOM] ORCOM vous accompagne dans votre préparation. Pourquoi avoir choisi ORCOM ? D’après vous quel doit être le rôle des partenariats privés dans l’écosystème d’un sportif de haut niveau en général, et dans le domaine de l’escrime en particulier ?
[Cécilia Berder] ORCOM m’a choisie autant que j’ai choisi ORCOM . Nous avons en commun un attachement fort à Orléans, où je m’entraîne (cercle d’escrime orléanais) ; nous partageons la passion de l’escrime et l’engagement dans le sport. Un partenariat privé est, à plus d’un titre, une bouffée d’air frais pour les sportifs de haut niveau, notamment dans les sports plus « confidentiels » comme l’escrime. En France, le « modèle » de l’escrimeur élite doit mettre en synergie le sport de haut niveau, un emploi et des soutiens à l’international pour être compétitif. Qui plus est, le partenariat privé permet au sportif de s’ouvrir au monde de l’entreprise, lui faisant explorer d’autres territoires que ceux du sport. Une ouverture d’esprit indispensable pour l’avenir !