23 Oct 2020

Club ETI Centre-Val de Loire : ORCOM s’engage

Le CLUB ETI CENTRE-VAL DE LOIRE a été créé le 9 octobre dernier, présidé par Emmanuel Vasseneix. Partie prenante dans le lancement de cette aventure, ORCOM a rejoint le bureau de cette association indépendante en tant que trésorier avec Valentin Doligé, directeur général délégué. Interview.

[ORCOM] Pourquoi avoir rejoint le club ETI Centre-Val de Loire ?

Photo en noir et blanc expert-comptable Valentin DOLIGÉ[Valentin Doligé] Avec 850 salariés et plus de 81 millions de chiffre d’affaires, ORCOM est une Entreprise de Taille Intermédiaire qui compte dans la région. Et c’est donc pleinement concernés par les enjeux des ETI que nous participons aux travaux du METI depuis 5 ans.

Il était pour nous naturel de nous investir dans le lancement de cette aventure régionale et de contribuer aux travaux menés pour les ETI sur le territoire. Je suis fier de participer activement à cette création et d’intégrer ce premier bureau constitué en région Centre-Val de Loire.

[ORCOM] Pourquoi un club régional des ETI ?

[Valentin Doligé] Le Club ETI Centre-Val de Loire est le 4e club ETI régional, après les régions Ile de France, Grand-Est et Nouvelle Aquitaine. Il est essentiel, au-delà de la déclinaison de la démarche du Meti, de développer une vision territoriale de nos actions. Les ETI sont des entreprises de long terme, indépendantes, impliquées sur leurs territoires d’implantation, et qui se développent. Ce sont des acteurs incontournables, des employeurs qui recrutent et qui sont investis durablement dans la vie locale, source de stabilité et levier de dynamisme pour leur territoire.

[ORCOM] Concrètement, quel est l’objet de l’association ?

[Valentin Doligé] Le Club a vocation à constituer un réseau de chefs d’entreprises qui vont partager des problématiques communes telles que la formation, l’apprentissage, l’implantation dans les territoires, la transmission-reprise…, échanger sur des bonnes pratiques et travailler avec les collectivités locales pour anticiper les réformes, les accompagner et être force de proposition ou travailler ensemble à leur appropriation. Notre objectif est aussi de faire connaître et reconnaître les spécificités des ETI, très contributrices en termes de création de valeur, auprès des instances politiques et du grand public. Nous souhaitons enfin aider et accompagner les PME locales en croissance à atteindre le stade des ETI. Leurs dirigeants seront les bienvenus dans l’association.

Quelques chiffres clés :

120 ETI en région Centre-Val de Loire emploient près de 17 000 personnes

Les ETI en France :
– 5 000 entreprises
– 20 % de l’emploi dans les secteurs marchands non agricoles
– 29 % du chiffre d’affaires
– 1/4 du PIB

En savoir plus: https://m-eti.fr/en-region/

Retour