09 Déc 2022

COUP DE PROJECTEUR SUR LES ASSOCIATIONS SOUTENUES PAR LA FONDATION D’ENTREPRISE ORCOM

 

Il y a maintenant quelques semaines, nous organisions au Centre de Conférences d’Orléans, pour la 2e année consécutive, la remise des prix aux lauréats dans le cadre de notre appel à projets lancé par notre Fondation d’entreprise ORCOM pour la jeunesse.

Cette dernière soutient, depuis sa création en 2016, des projets en faveur de la jeunesse ou destinés à ceux qui construiront le monde de demain. Cette année, l’appel à projets visait à accompagner des actions concrètes et innovantes afin de développer, faire découvrir, préserver le patrimoine commun de la Terre  et / ou de la Mer.

Devant plus de 180 invités, un vote du public en live a désigné l’ordre des prix des trois lauréats, sélectionnés en amont pour leur engagement dans leurs projets, qu’il nous tenait à cœur de soutenir.

 

Surfrider Fondation, grand vainqueur de cette édition avec Osparito

Vous connaissez sans doute Surfrider Fondation Europe, qui œuvre depuis 1990 pour la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, de la mer, du littoral, et de la population qui en jouit. L’association, reconnue pour son expertise depuis 30 ans, intervient dans 12 pays et 3 domaines spécifiques grâce à ses 18 000 adhérents :

  • les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages
  • l’aménagement du littoral
  • le changement climatique.

 

Osparito, c’est le nom du projet soutenu par la Fondation : un programme ludique à destination des enfants pour étudier et s’approprier la problématique de la pollution marine. L’objectif premier : mobiliser et sensibiliser les élèves de primaire et 6e à la protection de la mer, en leur proposant d’étudier les déchets du milieu marin grâce à une enquête policière.

Cette approche ludique se découpe en trois étapes :

– 1 une phase de terrain : les élèves vont collecter des déchets

– 2 une phase de quantification : chaque déchet est trié et compté, une fois revenu à l’école

– 3 une phase d’échanges : pour sensibiliser et approfondir la problématique. Les enfants identifient alors les gestes, utilisations et sources responsables des déchets qu’ils ont collectés.

OSPARITO se développe actuellement sur l’ensemble du territoire national, avec un engouement certain en Bretagne. Des classes à Lorient, Forêt-Fouesnant, Binic-Etables sur Mer ont déjà expérimenté le programme ! 

 

Médaille d’argent pour le projet Agrichef porté par Agriculteurs de Bretagne

 

La deuxième place est fièrement décrochée par Agriculteurs de Bretagne, qui a à cœur de faire la promotion de l’agriculture bretonne et de son utilité pour l’économie de la région.

Agriculteurs de Bretagne naît en 2012, avec la volonté profonde de rendre aux agriculteurs la fierté d’exercer leur métier. En effet, des crises agricoles successives ont malmené leur image et ils sont confrontés à un sentiment de défiance vis-à-vis de leur production. Les agriculteurs bretons décident de se mobiliser pour valoriser l’agriculture locale.

C’est dans cette lignée que le projet Agrichef se dessine, et c’est en 2017 que l’opération prend forme à travers la constitution d’un tandem entre une école agricole et une école hôtelière :

  • Les élèves en école hôtelière visitent l’école agricole dans l’objectif d’étudier et comprendre la provenance des produits qu’ils cuisinent
  • Les élèves en école d’agriculture se déplacent dans l’établissement tandem et y découvrent comment les produits sont préparés par ces cuisiniers en devenir.

En mettant en relation les élèves de lycées hôteliers et de lycées agricoles, la coopération entre ces deux métiers permet de consolider les liens entre l’agriculture et la gastronomie bretonne, construire un projet qui renforce la confiance dans les produits bretons et aussi créer du lien entre les étudiants.

Cette année, l’exercice a été fait à partir de la feuille à thé, avec une explication de sa culture et déclinaison de plats autour du produit).

 

Under the Pole reçoit le troisième prix avec sa caravane itinérante

On reste dans la protection de la biodiversité des océans avec Under the Pole qui se hisse à la troisième place du podium : c’est un plaisir pour ORCOM de soutenir ce programme d’exploration, qui allie recherche scientifique et innovation au service d’une meilleure connaissance des océans et de leur préservation.

Le projet Caravane permet de mieux comprendre les impacts du changement climatique sur l’ensemble des écosystèmes marins de la planète à travers une scénographie basée sur les expéditions. L’objectif ? Amener l’océan au grand public ; et pour sensibiliser le grand public, les enfants mais aussi les entreprises.

Under the pole a créé une exposition itinérante qui prend la forme d’une caravane. A l’intérieur, les visiteurs s’immergent dans les plongées profondes à travers une exposition photo, la diffusion de films, du matériel pédagogique adapté à tous les âges, des outils de visualisation 3D et casques de réalité virtuelle, des reconstructions 3D de coraux, ou encore des mallettes pédagogiques.

La Fondation d’entreprise ORCOM est fière de nouer, cette année encore, des partenariats fructueux avec trois belles associations qui portent avec fierté et engagement des projets d’utilité !

 

Pour suivre l’actualité de ces associations, les contacter ou les soutenir :

Surfrider :  https://surfrider.eu    

Under the pole : https://underthepole.org/    

Agriculteurs de Bretagne : https://www.agriculteurs-de-bretagne.fr   

Retour