20 Déc 2023

[Entreprises du bâtiment] Besoin d’y voir clair pour piloter votre entreprise et prendre les bonnes décisions ?

Après une crise sanitaire fragilisant la santé financière de toutes les entreprises, une crise majeure a impacté les entreprises du secteur du bâtiment : pénurie de matériaux, augmentation des délais d’approvisionnement et des prix d’achats, inflation et ralentissement de l’activité. Aujourd’hui plus que jamais, pour pouvoir diriger leurs entreprises et suivre leur trésorerie, les dirigeants doivent pouvoir s’appuyer sur des données chiffrées simples et obtenues rapidement.

La mise en place d’un tableau de bord est un impératif pour suivre certains indicateurs propres à son entreprise, mesurer la cohérence du prévisionnel établi, anticiper les difficultés et mettre en œuvre les mesures correctives le cas échéant.

Ces tableaux de bord peuvent être accompagnés d’une situation intermédiaire établie en cours d’année. L’établissement d’une situation comptable intermédiaire permet de constater le niveau d’activité, de connaître l’impact sur le compte de résultat de la conjoncture économique, de mesurer le niveau de trésorerie et d’anticiper les conséquences des éventuelles difficultés rencontrées par l’entreprise.

En complément, il est essentiel d’anticiper l’évolution de l’activité et de travailler sur un atterrissage de fin d’année permettant d’ajuster le prévisionnel et connaître la tendance de la rentabilité de l’entreprise à la fin de l’année.

Pour en savoir plus : regarder notre webinaire !

Retour sur tous nos articles dédiés aux dirigeants du secteur du bâtiment :

 

Retour