L’équipe du Pôle Secteur Public Orcom a récemment remporté un appel d’offres lancé par la nouvelle grande Région « Nouvelle-Aquitaine » portant sur la réalisation d’analyses budgétaires et financières des établissements de formations sanitaires et sociales financés par la région.
Ces établissements dispensent des formations aux métiers paramédicaux [infirmières, kinésithérapeutes, sage femmes…] et sociaux [assistants sociaux, éducateurs spécialisés…]. La Région est leur principal financeur.
Dans le cadre de ce marché, l’équipe Orcom Secteur Public assure l’analyse des demandes de subvention déposées par les établissements et apprécie la réalité et la pertinence des données financières présentées à l’appui. De surcroît, elle accompagne la Région dans le dialogue contradictoire qui s’engage avec l’établissement.
D’une manière générale, la prestation doit permettre à la Région de :
- disposer d’une vision complète et détaillée de la situation comptable et financière des instituts de formations sanitaires et sociales;
- connaître précisément l’utilisation des financements qu’elle attribue annuellement à l’ensemble de ces organismes;
- mesurer la pertinence et l’efficience des sommes concernées;
- disposer de tous les éléments nécessaires pour conduire sa politique en matière de financement des formations sanitaires et sociales.
Notre accompagnement consistera en :
- la réalisation d’un diagnostic et d’une analyse de la situation financière et comptable des établissements de formations sanitaires et sociales, avec formulation de recommandations;
- un appui à la préparation des procédures contradictoires / dialogues de gestion que la Région mène annuellement avec ces organismes de formation;
- la réalisation éventuelle d’audits approfondis sur un ou plusieurs établissements, s’il s’avère que leur situation présente des risques particulièrement importants.
Ce type de mission est actuellement assuré par le pôle de compétences Orcom Secteur Public pour les régions Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) et Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Rhône-Alpes).
Fort de son expérience et de son savoir-faire, le Secteur Public Orcom a notamment travaillé pour les anciennes régions suivantes : Picardie, Centre, Poitou-Charentes, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nord-Pas-de-Calais.