Soutenir des initiatives portées par des jeunes ou en faveur des jeunes, tel est l’objectif de la Fondation d’Entreprise Orcom qui organisait, ce mercredi 12 octobre, sa cérémonie de remise des prix pour son 3e appel à projets « Terre- mer et jeunesse »
Mercredi – Orléans – 17h00. Marlène Devillez et Nicolas Caussanel, tous deux kayakistes freestyle, respectivement vice-champions du Monde et d’Europe de la discipline, viennent tout juste d’arriver de Norvège, en camping-car. Soutenus par la Fondation d’entreprise Orcom pour leurs différentes actions de sensibilisation au changement climatique, ils ont accepté de nous présenter leur film « rivières, les sentinelles du réchauffement » en grands témoins de la soirée. Leur kayak ayant trouvé sa place sur la scène du Centre de Conférences d’Orléans, il est temps d’un dernier brief avec le journaliste conférencier Stéphane De Laage qui orchestre la soirée avant que les 200 invités – clients, partenaires et collaborateurs – s’installent pour découvrir les lauréats de notre 3e appel à projet « Terre et mer durables et jeunesse ». Après le pitch de chaque association, le public vote et découvre l’attribution des prix en direct…
Surfrider Foudation Europe remporte le premier prix et une dotation de 12 000 euros, avec « OSPARITO » un projet ludique de sensibilisation des élèves de primaire aux enjeux de pollution marine.
Agriculteurs de Bretagne remportent le 2e prix et une dotation de 8 000 euros. Leur projet Agrichef s’inscrit complètement dans la sensibilisation des acteurs « du champ à l’assiette » en faisant travailler ensemble les étudiants d’une école agricole et d’une école hôtelière.
Under the Pole, programme d’exploration sous-marine, remporte le 3e prix assorti de 5 000 euros avec « Caravane », leur projet de sensibilisation des scolaires bretons ayant un faible accès à la mer. Objectif : comprendre comment leurs vies sont interconnectées à l’océan et quel rôle ils peuvent jouer dans la préservation des océans.
Présentes tout au long de l’événement, EPA – Entreprendre pour Apprendre, Objectif zéro plastique et sa fresque des déchets et la Fédération nationale des conservatoires d’espaces naturels nous ont présenté leurs actions sur leur espace stand.
Au-delà de la mise à l’honneur de nos lauréats, on retiendra de cette soirée le partage et la richesse des échanges avec des associations passionnées, investies et engagées dans un combat où chaque action est désormais aussi importante que nécessaire. Un grand bravo pour eux et un grand merci à tous les participants pour leur mobilisation autour de la RSE.
Quelques mots sur la Fondation d’entreprise ORCOM
La Fondation d’Entreprise ORCOM a été créée en 2016 pour donner une nouvelle dynamique à nos actions de mécénat et concrétiser l’action d’ORCOM auprès des jeunes.
La Fondation d’Entreprise ORCOM a pour but de soutenir tout projet et initiative d’intérêt général en faveur de la jeunesse et / ou porté par des jeunes, dans les domaines économiques, sportifs, artistiques, culturels, scientifiques, sociaux ou environnementaux.
Depuis sa création en 2016, la Fondation d’Entreprise ORCOM a déjà soutenu 27 projets !
En 2019, la Fondation d’Entreprise ORCOM a lancé son premier appel à projets sur le thème «Développement Durable & Jeunesse», l’année suivante, elle a adhéré au Centre Français des Fonds et Fondations, puis en 2021, a lancé son deuxième appel à projets «International & Jeunesse». Symbole de l’implication d’ORCOM pour la jeunesse et concrétisant ses actions de mécénat, la Fondation d’Entreprise ORCOM est avant tout la Fondation de ses salariés. Tout projet, ou initiative portée / apportée par un collaborateur obtient une attention particulière dans son traitement par le conseil de la Fondation.
➔ Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet : www.fondation.orcom.fr