Le dernier classement « Cabinet d’audit et d’expertise comptable immobilier » de Décideurs Magazine Groupe Leaders League a positionné l’équipe de H3P comme Excellent. C’est l’occasion pour nous bien sûr de féliciter nos équipes et de remercier nos clients pour leur confiance. Benjamin Lepesant, associé et dirigeant H3P revient sur le savoir-faire particulier de ses équipes pour accompagner notre clientèle institutionnelle dans le suivi de leurs portefeuilles immobiliers.
[ORCOM] Benjamin, rappelez-nous en deux mots quelle est l’offre H3P pour le secteur de l’immobilier ?
Benjamin Lepesant : H3P propose une solution de gestion complète et intégrée pour les acteurs de l’immobilier. Notre équipe Immobilier, ce sont près de 25 collaborateurs qui se mobilisent pour assurer le suivi comptable et fiscal, l’assistance dans la gestion administrative juridique et financière, des services de domiciliation et de direction. En lien avec l’association professionnelle Winglobally dont H3P est membre, nous disposons d’une capacité directe à pouvoir assurer le suivi des actifs à l’étranger, notamment dans le cadre du suivi des obligations déclaratives fiscales.
[ORCOM] Les acteurs de l’immobilier sont à la croisée de nombreux flux financiers. Comment les accompagnez-vous ?
Benjamin Lepesant : H3P gère pour ses clients une volumétrie significative de flux financiers. Par exemple pour des SCPI, ces flux incluent la collecte par associé, l’ensemble des flux liés aux investissements et à la gestion locative, ainsi que les flux de distribution de dividendes. La capacité à traiter ce volume de données et à restituer des analyses pertinentes est primordiale pour nos clients. Pour répondre à ces exigences, H3P a mis en place des outils comptables et de reporting robustes capables d’intégrer plusieurs milliers d’écritures tout en conservant la richesse analytique des données d’origine.
Il s’agit en effet de bâtir des reportings financiers sur mesure permettant par exemple de décomposer le résultat de la société par immeuble, et d’analyser pour chacun d’eux les flux locatifs et la marge immobilière qui en résulte. »
[ORCOM] Parlez-nous du « modèle financier opérationnel » pour les fonds immobiliers…
Benjamin Lepesant : En complément de ses travaux d’expertise comptable, H3P a aussi développé avec ses équipes de Financial Advisory un outil de projections financières, le modèle financier opérationnel (MFO). C’est aujourd’hui un outil d’aide à la décision pour les fonds immobiliers. Il permet de décider de la stratégie du fonds, de mesurer l’impact des décisions de gestion et d’assurer une communication financière rigoureuse. Il permet par exemple de mesurer les écarts entre les données réelles et le budget, de modéliser l’ensemble des hypothèses tant au niveau des immeubles qu’au niveau des fonds : refinancement d’une ligne d’emprunt, politique d’arbitrage, hypothèses de collecte…
Avec ORCOM, nous travaillons aujourd’hui sur plusieurs sites. Notre capacité à mobiliser rapidement des ressources formées sur nos outils communs nous permet de traiter des volumes de société croissants tout en nous assurant du respect des exigences de délai et de qualité de nos clients.