Après trois ans de travaux où il a été restauré et nettoyé marche après marche, l’escalier en fer à cheval emblème du château de Fontainebleau a retrouvé son éclat originel.
La restauration de ce chef-d’œuvre architectural qui aura coûté 2 200 000 euros a été entièrement financée grâce à la mobilisation et à la solidarité de nombreux mécènes dont ORCOM a fait partie dès le début du projet. Une restauration qui s’apparentait plus à un sauvetage « l’édifice était dans un état alarmant, la structure en grès de l’escalier étant menacée par des infiltrations d’eau et le développement de microorganismes, sous forme de mousses, de lichens et d’algues. L’eau retenue dans les pierres entraînait leur dissolution, donc la détérioration progressive des parements et des ornements. Les marches reposaient depuis 1900 sur une dalle en béton qui était très fracturée… »
C’est avec fierté que Christophe Jouin, expert-comptable associé dirigeant ORCOM Fontainebleau, a participé, le 20 mai, à l’inauguration de l’ouvrage. Un événement qui lançait un week-end de festivités. Les visiteurs peuvent à nouveau admirer la majesté et le magnétisme de ce joyau architectural.
➔ Pour en savoir plus, voir les vidéos réalisées par le Château de Fontainebleau :
Paroles de Mécènes – https://www.youtube.com/watch?v=0mJRgl137_o&t=8s
Un chantier historique – https://www.youtube.com/watch?v=aH4_q_qNPYQ&t=37s