Le 4 juillet dernier, ORCOM International organisait une réunion « Doing Business in China » à Orléans, au Lab’O, avec ses deux partenaires, BPI France pour le financement et Team France Export pour la démarche commerciale. La matinale a réuni une cinquantaine de personnes fortement intéressées par les opportunités de marché qui s’ouvrent dans l’Empire du milieu.
« Réussir son implantation et son développement à l’international impose de comprendre les enjeux d’un environnement mondial en perpétuel mouvement, d’intégrer des réglementations locales et de faire preuve d’une grande réactivité »… a rappelé, en guise d’introduction, Xavier Poulet-Goffard, expert-comptable, associé et responsable du pôle international chez ORCOM. Comment sécuriser son projet d’implantation, anticiper les situations difficiles et gérer au mieux des choix complexes ? D’abord en se posant toutes les bonnes questions, un préalable fondamental pour définir les contours de son projet, les modalités de financement et le post-implantation. Ensuite, en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise de consultants aguerris « nous sommes habitués à travailler dans des environnements très différents dans leurs aspects institutionnels et à nous adapter aux contraintes locales qu’elles soient réglementaires ou culturelles. La force d’ORCOM est d’avoir affronté les mêmes difficultés que nos clients aidés des mêmes outils. Les conseils que nous livrons sont donc issus à la fois du fruit de notre expérience personnelle et de notre analyse en tant que consultant. »
Vigilance, anticipation, relation
« Quand une entreprise a le projet d’exporter des produits ou des services en Chine, elle doit s’y préparer soigneusement, anticiper ses besoins de trésorerie, sélectionner ses partenaires… Une aventure qui n’a rien de l’improvisation », a souligné lors de sa présentation, Marco D’Amore, expert-comptable, associé et responsable d’ORCOM C&A – cabinet de référence dans l’accompagnement comptable, fiscal et juridique des entreprises internationales opérant et se développant en Chine et à Hong Kong.
Son premier conseil est d’aller sur place, plusieurs fois, avant de se lancer… et de déposer ses marques avant de distribuer des cartes de visite à la recherche d’un partenaire. Un investissement indispensable pour se protéger en Chine qui ne tient pas compte de l’antériorité de la propriété intellectuelle en dehors de ses frontières… S’imprégner du pays, c’est aussi comprendre son marché, embrasser ses modes de communication. « Avant de venir en Chine, on est loin d’appréhender l’importance de la digitalisation qui est à la fois omniprésente et complètement adoptée par les consommateurs sur place. Si l’on veut faire du commerce avec les chinois, c’est incontournable, tout comme soigner ses relations avec les autorités ». Ce contexte éclaire les particularités administratives et procédurales à respecter. Autre particularité, et non des moindres, la nécessité de parfaitement dimensionner son investissement en amont, le principal mode de financement d’une entreprise en Chine restant le capital social qui devra permettre de faire face aux équipements, aux besoins en fonds de roulement et aux premiers mois d’activité, l’emprunt étant limité et réglementé. Bien s’entourer, c’est aussi prendre le temps de choisir son partenaire chinois. Marco D’Amore rappelle à ce sujet qu’Hong-Kong peut constituer une passerelle intermédiaire, il est en effet préférable de créer une joint-venture à Hong-Kong plutôt qu’en Chine continentale avec un partenaire local.
ORCOM C&A accompagne la mobilité des entreprises en Chine
ORCOM International et ORCOM C&A disposent des compétences multi-expertises, d’une parfaite maîtrise des pratiques professionnelles, d’un savoir-faire local ainsi que d’un solide réseau pour conseiller les entreprises dans leur projet d’implantation en Chine.
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Prochain rendez-vous Doing Business organisé par le Pôle International : DOING BUSINESS IN USA, le 16/09 à Paris, avec ORCOM-KVB et BIGBANG Factory.
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