11 Jan 2016

“Nous automatisons le comptable mais pas l’expert-comptable” | Interview François AUPETIT EVOLIZ

Nous automatisons le comptable mais pas l’expert-comptable“, telle est la représentation qu’a François AUPETIT du logiciel de gestion en ligne EVOLIZ dédié aux TPE / PME qui comptabilise aujourd’hui 2000 utilisateurs.

logo-evoliz

L’outil incontournable pour TPE / PME est disponible en mode SaaS (Software as a Service) et se définit comme un facilitateur d’échanges entre l’entrepreneur et son expert-comptable. Du côté de l’entreprise, l’application de gestion commerciale est très simple d’utilisation. Du côté des cabinets comptables, l’interface dédiée à la profession permet de maîtriser, sécuriser et automatiser la tenue comptable. EVOLIZ a notamment été nommé Lauréat du Concours Eurék@ 2014 des Experts-Comptables pour son innovation dans les missions de l’expert-comptable.

L’accompagnement des projets innovants est l’une des composantes de la stratégie d’ORCOM. C’est pourquoi, une participation financière au capital de la startup EVOLIZ a été prise afin d’assurer le développement de ce logiciel de gestion et de facturation en ligne.

Extrait de l’interview de François AUPETIT, directeur commercial d’EVOLIZ

Comment s’est créé EVOLIZ ?

Tout a commencé en 2009 avec l’auto-entreprise. Je me suis associé avec deux copains pour développer un outil, notamment de facturation, disponible en ligne sans formation préalable. En 6 mois, MyAE, l’outil, disposait déjà de 5000 inscrits. Nous nous sommes rendus-compte, via Triiptic, la société que nous avions créée à l’époque, que la relation avec l’expert-comptable était complètement archaïque. Sur le marché existait soit des outils très comptables développés par un cabinet mais qui n’avaient aucun intérêt pour une TPE soit des outils TPE mais qui n’avaient aucun intérêt pour le cabinet. On s’est dit : on va faire quelque chose qui va plaire aux deux. Pour nous, venant de la TPE, ce n’était pas dur de comprendre la problématique de ces entreprises. Mais, puisque personne n’est comptable chez nous, nous avions besoin de savoir comment fonctionne un cabinet et notamment la partie tenue. C’est pourquoi nous nous sommes associés à ORCOM. On a conçu l’outil EVOLIZ pour qu’une TPE produise des journaux sans s’en rendre compte. Mais nous ne sommes pas un outil de production comptable.”

francois-aupetit_evoliz

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview de François AUPETIT dans l’actuEL-expert-comptable du 4 Janvier 2016.

Retour