La 21e édition de la Solo Maître Coq avait démarré très fort mardi 30 avril pour le Skipper d’ORCOM. Dans des conditions idéales sur une mer calme (10-15 nœuds de vent) et un parcours côtier de 32 milles rythmé, Jules Delpech a tenu la cadence et conclue avec une première 4e place.
« Une belle entame ! » s’enthousiasmait alors Jules. « Après un départ compliqué, j’arrive à m’en sortir avec pas mal de réussite. J’ai été très vite et fait de belles manœuvres. » Manifestement heureux de retrouver la barre de son Figaro en solitaire, Jules gagne en confiance.
Faute de vent, le deuxième parcours côtier a été annulé mercredi 1er mai, permettant aux 34 concurrents de se concentrer pour la Grande Course, une étape d’endurance de 391 milles. Avec du près, du portant dans des conditions très toniques, de multiples changements de voile, de la tactique pour contrer du vent instable, Jules s’est battu en tête de flotte et termine ce samedi 7e de l’étape.
« Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si difficile… mais quelle belle course ! On s’est bien battu avec un petit groupe de 10 en tête de la course. C’était chouette ! Au près ce n’était pas facile, surtout les changements de voile de nuit, dans une mer formée et 25 nœuds de vent. C’était vraiment engagé, il fallait de l’énergie ! Mais j’enroule toutes les marques du parcours en bonne position et le résultat final est vraiment correct. Je suis surtout content de l’engagement de j’ai mis dans cette course ».
4e au classement général Jules peut être fier de figurer parmi les favoris de la classe. « Je bataille avec les premiers, et ça bataille vraiment bien ! C’est de bon augure pour la saison, je suis dans le bon tempo ! ». Le rendez-vous est désormais donné lors du Trophée BPGO, en double cette fois ci, au départ de Concarneau, du 15 au 25 mai.