Les rendez-vous s’enchaînent sur le circuit Figaro. Quelques jours après le Trophée Banque Populaire Grand Ouest à Concarneau, la « Le Havre Allmer Cup » s’est achevée dimanche en Normandie, après une belle semaine de courses.
En plus des deux parcours côtiers disputés ce weekend, la 4e étape du Championnat de France Elite de Course au Large 2024 offrait aux 28 solitaires en lice un parcours intense d’environ 420 milles nautiques au départ et à l’arrivée du Havre en passant par les îles anglo-normandes et les côtes sud de l’Angleterre. Sur ce tracé très piégeux, Jules Delpech, sur ORCOM, a fait parler son tempérament offensif pour aller chercher une belle 6e place après 2 jours et 10 heures de course. Un peu moins en verve sur les parcours côtiers du weekend (16e et 15e), Jules prend finalement la 13e place au classement général final.
Cette semaine Jules Delpech (ORCOM) avait à cœur de se tester lors de la « Le Havre Allmer Cup ». Sur le Grand Parcours, dès les premiers milles, il a pris sa chance et cherché à « provoquer le destin » en tentant quelques coups tactiques.
« C’était une belle course, pleine de contrastes et de rebondissements » résumait-il à l’arrivée. « J’ai fait de belles choses, mais j’ai fait quelques erreurs ! Sinon c’était vraiment une chouette course, de belles conditions, on est passé dans des coins sympas, les îles anglo-saxonnes c’était vraiment joli. Vraiment des beaux coins qu’on a eu le temps de visiter. »
Dans le bon paquet à la sortie des îles Anglo-normandes avec les partisans de l’Option Nord, Jules s’est montré inspiré sur la partie du parcours le long du sud de l’Angleterre, entre le phare d’Eddystone et les Needles à l’ouest de l’île de Wight. Trois places de gagnées (de la 10e à la 7e) grâce à quelques options bien senties et une bonne vitesse. S’en est suivie une descente musclée jusqu’à l’arrivée au Havre, qui a mis les organismes à rude épreuve !
« On a eu du vent assez soutenu, 20-25 nœuds jusqu’à l’arrivée, ça a duré quelques heures, et ça a bien tiré sur la machine ! J’ai l’impression d’être passé sous un bus ! ».
Jusqu’aux derniers mètres, le combat aura été intense avec un dernier beau duel avec Chloé Le Bars pour se disputer la 5e place finale.
« J’avais réussi à passer Chloé juste avant la ligne d’arrivée, j’étais 5ème en passant la dernière marque. J’étais sous petit spi un ris dans la grand-voile, là où les autres étaient sous gennaker et grand voile haute. C’était le bon choix de voile, mais arrivé à la dernière marque il fallait que je passe au grand spi. Je fais le changement de voile 1 minute trop tard, du coup Chloé qui arrivait derrière sous grand spi a réussi à me rattraper un mile avant la ligne ! J’étais déprimé, ça a fini sur une mauvaise note. Donc au lieu d’être 5ème je suis 6ème. Mais c’est bien noté pour la prochaine fois, je réagirai plus tôt. »
Jules a donc bouclé le Grand Parcours à la 6e place en 2 jours, 10 heures, 5 minutes et 30 secondes. Un bon résultat auquel vient s’ajouter les 16e et 15e places sur les parcours côtiers disputés ce weekend au large du Havre qui le place finalement à la 13e position au classement général de cette « Le Havre Allmer Cup ». Prochain rendez-vous pour Jules, le TourVoile, disputé en équipage sous les couleurs de la Réunion du 26 juin au 14 juillet en Manche !