Historiquement la Solo Maître Coq sonne la « rentrée des classes », la première compétition en solitaire du calendrier en Figaro. Mais cette année les marins ont déjà eu l’occasion de se remettre dans le bain avec la Solo Guy Cotten en mars dernier et avec le Trophée Laura Vergne et la Gascogne 45/5, deux courses en équipages qui se sont disputées il y a quelques jours. 3e de ce premier rendez-vous de la saison, puis deux fois 2e sur ces compétitions en équipages, Jules Delpech (ORCOM) débarque aux Sables d’Olonne avec le plein de confiance et surfant sur une belle dynamique.
34 solitaires ont pris leurs marques en Vendée depuis quelques jours, alors que s’est ouverte, ce mardi aux Sables d’Olonne, la 21e édition de la Solo Maître Coq, 2e des 5 étapes du Championnat de France Elite de Course au Large 2024. « Il y a une bonne ambiance sur les pontons, on est content de se retrouver et découvrir aussi les nouvelles têtes, des marins qui arrivent d’horizons différents, c’est très sympa », souligne Jules Delpech, le skipper d’ORCOM. Le Réunionnais, qui a fêté ses 34 ans le mois dernier, se sait un peu plus observé par la concurrence depuis quelques courses, et notamment après son beau début de saison. 3e de la Solo Guy Cotten pour la première compétition en solitaire de la saison, Jules a enchainé deux autres podiums, en équipages cette-fois. Sur le Trophée Laura Vergne, à la Trinité-sur-Mer il faisait équipe avec Aurélien Barthélémy, Christophe François et Lorenzo Palazzi tandis que pour la Gascogne 45/5 à La Rochelle, Théa Lubac remplaçait Christophe François. Au final, deux 2e places pour Jules et son équipage aux couleurs de l’ile de la Réunion.
« J’arrive aux Sables d’Olonne avec de la confiance et j’espère continuer dans la bonne dynamique depuis ma victoire dans la dernière étape de la Solitaire du Figaro l’été dernier ». Au programme de cette Solo Maitre Coq, deux courses « inshore » mardi et mercredi avant le départ jeudi de la Grande Course, un aller-retour de près de 350 milles nautiques entre les Sables d’Olonne et une bouée au milieu du Golfe de Gascogne. « On a plutôt des bonnes conditions et du beau temps de prévu pour les parcours « inshore » de demain et après-demain. Pour la Grande Course, on devrait partir jeudi avec assez peu d’air mais avec un front qui arrive. Le retour vers la Vendée devrait se faire dans pas mal de vent, avec des conditions un peu plus costaudes. Sur ce grand parcours le jeu devrait être assez ouvert car il n’y a pas beaucoup de marques de parcours donc assez peu « d’entonnoirs ». Une perspective qui ravit le skipper d’ORCOM : « J’aime bien ça, on va avoir deux longs bords de plus de 100 milles chacun, avec des longues trajectoires à faire. On s’attend à avoir des conditions assez instables par moment donc le jeu tactique sera très intéressant. On ne va pas faire des virements toutes les 5 minutes mais on va quand même devoir se creuser le cerveau ! »
Le plateau de cette 21e édition de la Solo Maître Coq sera particulièrement relevé, entre les marins en forme de ce début de saison, Lois Berrehar, Alexis Loison ou Romen Richard, ceux qui font leur retour comme Elodie Bonafous mais aussi les skippers qui ont brillé l’été dernier sur la Solitaire du Figaro comme Basile Bourgnon ou Gaston Morvan. « Les places sur le podium final vont être chères mais on va essayer de garder le bon allant du début de saison pour en accrocher une ». Après une 17e place en 2022 et une 11e place en 2023, les ambitions sont clairement à la hausse pour cette 3e participation à la Solo Maître Coq !
Le programme :
- Mardi 30 avril : 1ère course inshore
- Mercredi 1er mai : 2e course inshore
- Jeudi 2 mai : Départ de la Grande Course
- Samedi 4 mai Arrivée de la Grande Course
- Dimanche 5 mai : Remise des prix
Plus d’infos sur la Solo Maitre Coq : https://solomaitrecoq.fr/