En course au large, contrairement à ce que l’on peut imaginer, les solitaires sont en réalité des marins très entourés. Si Jules sera seul à bord du Figaro ORCOM sur la Solo Concarneau et la Solitaire du Figaro, il a en réalité de toute une équipe qui l’accompagne dans tous les aspects de son projet. Préparateur, coach, entraineur, météorologue, communicante, co skipper… qui sont ces personnes qui accompagnent Jules pour être prêt à affronter, seul, les concurrents de cette 52e Solitaire du Figaro ?
Le principal enjeu d’un skipper de haut niveau est d’arriver sur la ligne de départ, prêt physiquement, préparé mentalement à la complexité de l’exercice, serein sur l’optimisation de son bateau et encouragé par ses partenaires et proches qui le soutiennent. Pour cela Jules a constitué une équipe de personnes reconnues dans le milieu. Des experts en qui il a pleine confiance pour l’accompagner dans cette aventure sportive aussi exigeante qu’unique.
Le préparateur. Mathieu Ravier, préparateur du voilier ORCOM, est une des personnes référentes du projet. Son rôle est d’adapter le bateau à son skipper et faire en sorte que le Figaro ORCOM aille jusqu’au bout de la Solitaire dans les meilleures conditions possibles. « Avec Jules on se connait depuis longtemps, on s’est rencontrés aux Glénan puis avons été préparateurs de bateaux tous les deux. On se fait vraiment confiance. Mon rôle est de faire en sorte qu’il se détache le plus possible de tout ce qui est matériel ou en lien avec le bateau. Je suis là pour optimiser le Figaro sur tous les chantiers avant les courses et bien sûr sur toutes les étapes du Tour de Bretagne, de la Solo Concarneau et de la Solitaire. J’arrive avant lui et je repars après lui ! » explique Mathieu.
Pendant la Solitaire du Figaro, Mathieu fera équipe avec Tanguy Mahé, préparateur de Gildas Mahé et de Tom Dolan. Cela permet de mutualiser les compétences avec des marins expérimentés.
Les entraineurs. Jules a souhaité intégrer le très reconnu centre d’entrainement de Lorient Grand Large. Installé à Lorient, capitale mondiale de la course au large, l’une des forces de ce pôle est la concentration des savoir-faire. « C’est une association qui me permet de faire des entrainements réguliers sur l’eau avec un groupe de 7 marins très expérimentés, coaché par Tanguy Leglatin et Bertrand Pacé. » souligne le skipper « Ils proposent aussi des modules de préparation physique et les très précieux stages météo et étude du parcours en amont des courses dispensés par Dominic Vittet. Il y a ici une véritable émulation qui permet l’amélioration continue. On échange, on partage. »
Le co-skipper. Le Tour de Bretagne se court en double et Jules a choisi de se partager avec Noé, son frère ainé, cette première course sous les couleurs d’ORCOM. Noé est également un athlète de très haut niveau qui a participé aux Jeux Olympiques de Rio, où il termine à une remarquable 5e place. Aujourd’hui Noé prépare déjà les Jeux de Paris 2024. Le choix du co-skipper est très important car peut apporter beaucoup en échange d’expérience. Toujours dans une démarche de progression, Jules sait que Noé a le goût de la gagne et qu’ils sauront ensemble aller chercher le meilleur du potentiel du bateau. « Avec Noé on a beaucoup navigué ensemble, on se connait très bien. Par contre on ne s’est jamais retrouvé sur un départ de course ensemble. Ca va être une grande première, mais on sait qu’on peut s’apporter beaucoup. »
Les communicantes. Mathilde Mermod et Stacha Duflot complètent l’équipe de Jules pour la partie communication. Expertes de la course au large, « les filles de l’équipe » ont pour mission de faire partager cette aventure unique, tant auprès des médias, des fans sur les réseaux sociaux, ou des différents partenaires.
Pour suivre Jules Delpech sur facebook : https://www.facebook.com/anouslasolitaire/