Pour ORCOM Dijon, 2021 a rimé avec dépollution numérique !
Retour sur cette action avec Justine Logerot, correspondante RSE ORCOM Dijon.
” Sur l’année 2021, nous avons voulu renforcer notre démarche RSE et notamment réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement.
Nous nous sommes tournés dans un premier temps vers la participation à une journée de nettoyage des déchets en extérieur, cependant l’idée étant de faire participer le maximum de collaborateurs du site pour les sensibiliser à la démarche, nous savions que tout le monde n’aurait pas eu l’occasion de participer. Pour compenser cela, nous voulions réaliser une action en interne.
Dans notre métier, le principal outil est l’informatique et cela est moins connu, mais il a un impact très important sur l’environnement, nous nous sommes donc tournés vers le numérique.
Il est assez facile de se rendre compte de notre impact sur l’environnement au niveau du tri des déchets, car ils sont physiques ; mais il est difficile de quantifier notre impact au niveau numérique car tout est dématérialisé, immatériel. L’impact sur l’environnement est moins « visible ».
Afin d’organiser notre action, nous nous sommes rapprochés de la Jeune Chambre Economique de Dijon. ORCOM Dijon étant partenaire de cette association et Aurélie DURAN, Manager à Dijon, étant membre et ancienne Présidente de la JCE de Dijon, il était naturel de mutualiser nos efforts. Nous avons organisé avec eux une réunion au sein de nos locaux afin de présenter une charte du numérique responsable et de mettre en lumière les bonnes pratiques du numérique.
Suite à cette réunion, nous avons organisé en interne le Challenge du numérique responsable.
Pour notre année de lancement, nous nous sommes attachés spécifiquement aux mails et à leur stockage.
Aujourd’hui la plupart des échanges sont effectués par ce biais et cela est d’autant plus vrai dans le milieu professionnel. Mais, il est difficile de connaître l’impact que cela produit sur l’environnement.
Le challenge a donc consisté à mesurer le volume des boîtes mails en amont, effectuer le tri de ces -dernières, mesurer le volume des boîtes mails après le tri et quantifier ces éléments afin de mieux comprendre leur impact.
Le but était de motiver les collaborateurs à faire le tri dans les boîtes mails mais surtout de leur montrer l’impact et leur donner des réflexes pour bien utiliser les mails au jour le jour.
Le retour de cette action a été effectué en fin d’année 2021 avec l’aide du service informatique et de la JCE de Dijon. Nous avons ainsi transmis les résultats et les bonnes pratiques à appliquer par tous au cours de notre réunion mensuelle.
Résultats :
Impact Carbone avant le tri : 790 kg soit 42 jours de chauffage pour une maison ou 2 047 kg d’ordures ménagères
Nous avons tous ensemble économisé 173 kg de CO2 soit 1 300 kms parcourus par une voiture ou 100 000 kms parcourus par un train ou économiser la création en équivalence de 5 smartphones
Bonnes pratiques dans la gestion des mails :
- Supprimer les accusés de réception et les accusés de lecture quand ils ne sont pas nécessaires
- Supprimer les mails inutiles
- Éviter l’envoi de mails en interne quand on peut passer par un autre biais
- Diminuer la taille des mails : supprimer la signature mail dans les envois en interne ou lors des transferts de mails
- Éviter de transférer les mails avec pièces jointes à tous les interlocuteurs : sauvegarder les pièces jointes sur un serveur commun et avertir les autres interlocuteurs de leur emplacement
C’est une action que nous allons renouveler au cours de l’année 2022 et nous réfléchissons déjà à de nouveaux challenges sur d’autres thèmes !”