06 Jan 2023

La formation professionnelle : un secteur en mouvement

Partenaire privilégié des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage, ORCOM, s’engage, au fil des réformes, aux côtés des CFA, des organismes paritaires et des financeurs publics pour leur permettre de se transformer en profondeur. Son pôle de compétence compte plus de 50 consultants dédiés, rejoints par Actiforces sur le volet RH et ORVA Avocats pour la défense.

La gestion des CFA|OFA

« En transformant le modèle économique et financier des CFA|OFA, la Loi « Avenir Professionnel » a introduit de nouvelles compétences dans la gestion quotidienne de l’organisme » analyse Xavier Boutard, directeur de mission, responsable du pôle apprentissage et formation professionnelle chez ORCOM. L’évolution des NPEC des contrats d’apprentissage par France Compétences impose de renforcer le contrôle de gestion des CFA afin d’appréhender l’impact financier du barème de financement applicable au 01-09-2022.

Au-delà de répondre à une obligation légale (arrêté du 21 juillet 2020), la comptabilité analytique représente un outil de pilotage qui doit orienter la carte des formations du CFA. Rappelons également que la transformation du système de financement de l’apprentissage a introduit le principe de facturation des contrats d’apprentissage. Pour Aurélie Pinsard, expert-comptable associée « la qualification de l’information dans les systèmes d’information devient essentielle pour valoriser le chiffre d’affaires du CFA et garantir le recouvrement du financement auprès des OPCO. Nous intervenons auprès d’une soixantaine de CFA pour valider le respect de leurs obligations comptables et analytiques et répondre aux exigences des tutelles. »

Créer son propre centre de formation des apprentis

La Loi « Avenir Professionnel » accorde aux entreprises la possibilité de créer leur propre CFA. Outil de la politique RH et vecteur de communication visant à renforcer la marque employeur, le CFA d’entreprise apparait comme un levier efficace de pré-recrutement de personnel qualifié. La mise en place du CFA engage l’entreprise dans une démarche en mode « projet » qui nécessitera une réflexion sur les modalités de portage juridique, la structuration de l’organisation tant pédagogique que fonctionnelle, l’évaluation du modèle économique et le pilotage du référentiel QUALIOPI. Orcom accompagne une vingtaine d’entreprises dans la création, la transformation et le suivi de leur CFA d’entreprise.

Mais en 2020 ORCOM a aussi créé son propre CFA interne « l’école ORCOM », renforçant son engagement auprès des jeunes. « Le CFA ORCOM propose de former les apprenti(e)s aux métiers de l’expertise comptable, et des Ressources Humaines à travers un parcours de formation complet et certifiant » explique Malaury Ringuede, responsable pédagogique, qui complète avec fierté : « premier CFA d’entreprise en région Centre-Val de Loire, le CFA ÉCOLE ORCOM a également été le premier CFA de la profession comptable à voir le jour. »

La transformation des opérateurs de compétences

A la croisée des chemins entre les CFA|OFA, les entreprises, les branches et France Compétences, les OPCO ont dû adapter leur organisation pour répondre aux enjeux de la réforme. L’évolution du nombre de contrats d’apprentissage et le triplement du nombre de CFA|OFA ont contraint les OPCO à adapter leur organisation pour répondre aux exigences de la réforme tout en veillant à la sécurisation des fonds gérés. Sur fond de transition écologique, la digitalisation des outils des services de back et front office (portail, service API, mode EDI, GED,…) apporte les gains de productivité nécessaires pour absorber l’augmentation des flux.

Au demeurant, cette progression légitime de renfoncer les services d’audit / contrôle interne pour veiller au strict respect des procédures tant internes qu’au niveau des organismes de formation. Dans le cadre du contrôle légal des OPCO, ORCOM porte un regard critique sur l’organisation en place et les évolutions apportées au SI pour garantir la sécurité des fonds gérés.

Retour