03 Fév 2023

Le bilan de compétences, outil idéal pour les salariés mais également pour les entreprises

En 2022, nous avons assisté à un boom des bilans de compétences chez les salariés ayant envie de changer de métier après le Covid-19. La Caisse des dépôts et Consignations estime d’ailleurs qu’au moins 100 000 demandes de bilans de compétences ont été validées en 2022, soit plus de 60% par rapport à 2021.

Et pour cause, le bilan de compétences n’a que des avantages…

Pour les entreprises, un outil au service de la politique RH

Pour le dirigeant ou la direction des ressources humaines, le bilan de compétences est un réel outil pour dynamiser le quotidien de leurs personnels et pour rendre leurs employés proactifs. Il peut être à l’initiative de l’employeur et servir d’outil de gestion des emplois et des parcours professionnel, ou à l’initiative du salarié.

Le bilan de compétences s’inscrit dans un cadre règlementaire que tout organisme de formation qui le propose doit respecter :

En synthèse, voici les principes fondamentaux prévu au Code du Travail (articles L.6313-4 et R.6313-4) :

  • Le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses points forts. La durée de la prestation est de 24 heures maximum étalée sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. 
  • Le bilan de compétences doit être réalisé par un organisme de formation certifié par Référentiel National Qualité, « QUALIOPI  Bilans de compétences »: 
  • sur le temps de travail : l’accord de l’employeur est nécessaire
  • en dehors du temps de travail
  • partiellement sur le temps de travail avec l’accord de l’employeur.
  • Le financement peut se faire par le biais du Plan de Développement des Compétences ou le CPF, avec un abondement de tout ou partie par l’employeur.

Pour aller plus loin, la Caisse des dépôts et consignations, en partenariat avec le ministère du Travail a publié fin décembre 2022 un guide à destination des organismes de formation, qui clarifie entre autres les règles d’éligibilité au Compte Personnel de Formation, une mine d’information !

Pour les salariés ou candidats, un outil sur-mesure pour être acteur de son parcours professionnel

Le bilan de compétences aide à faire le point sur sa carrière ou à guider vers une réorientation professionnelle. L’objectif est de relever les compétences, aptitudes et motivations pour définir avec eux un projet professionnel réaliste.

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Demandeur d’emploi
  • salarié du secteur privé
  • salarié du secteur public

Comment le financer ?

Plusieurs possibilités :

– par un tiers-financeur (Pôle Emploi)

– votre budget CPF

– l’autofinancement

– ou comme expliqué plus haut, par votre employeur ou le dispositif FNE.

 

Retour sur le témoignage d’Olivier qui a réalisé son bilan de compétences avec un consultant Actiforces

 

Olivier, comment s’est déroulé votre bilan de compétences ?

« J’étais en pleine rupture avec le monde salarié et en particulier avec ma société dans laquelle je ne me retrouvais plus, dans ses valeurs qui n’étaient plus les miennes. Je cherchais à prendre une autre orientation dans ma vie professionnelle.

J’ai alors décidé de faire un bilan de compétences. Cela s’est fait sur plusieurs semaines, sur 3 mois au total. Je m’orientais vers une toute autre activité professionnelle, j’ai sauté le pas et j’ai créé par la suite ma propre activité. Je suis passé du côté salarié au côté « patron » : cela a un côté magique, magnifique, stressant, prenant mais génial ! Toutes les réussites, c’est moi qui vais les chercher et toutes les erreurs, c’est moi qui les fais.

Le bilan de compétences est quelque chose d’extrêmement important dans le sens ou cela passe aussi bien par le côté professionnel que par le côté personnel. Pour moi, cela regroupe tout ce que l’on est, toutes nos qualités et nos défauts/ On se recentre et se concentre sur soi et uniquement sur soi.

En réalisant mon bilan de compétences, je ne voulais pas quelqu’un qui me fasse un détail de ce que j’étais et qui coche des cases. Je ne souhaitais pas qu’en fonction du résultat, le consultant me dise que « j’étais comme-ci ou comme ça », ce n’est pas ce que je cherchais. Je cherchais quelqu’un qui s’intéresse à moi.

Mon consultant était quelqu’un aux antipodes de ce que je suis, je suis quelqu’un de très cartésien, qui travaille avec une certaine méthode et un peu d’anxiété. J’avais en face de moi quelqu’un au profil différent, et c’est ce qui m’a plu : il n’avait pas la même vision que moi et cela m’a ouvert yeux sur d’autres choses. C‘était très intéressant et cela m’a permis de me poser des questions sur des sujets sur lesquels je n’avais pas l’habitude d’aller, donc je l’ai très bien vécu. »

 

Retour sur le témoignage de Karine qui a, elle aussi, réalisé son bilan de compétences avec un consultant Actiforces.

 

Karine, pourquoi vous avez souhaitez faire un bilan de compétences ? et comment cela s’est déroulé ?

« J’ai toujours travaillé dans la même entreprise tourangelle en tant qu’assistante commerciale. J’avais besoin de découvrir autre chose. Je suis donc entrée en contact avec Olivier, consultant Actiforces du site de Tours qui m’a accompagnée pour réaliser mon bilan de compétences.

Mon consultant référent a su me mettre en confiance dès le premier rendez-vous. Il a répondu à mes interrogations, et s’est intéressé à mon parcours professionnel. Cette relation de proximité m’a permis de me livrer sur mes centres d’intérêts et ma personnalité. Ensemble, nous avons donc pu cerner mon potentiel et identifier avec précision la voie qui me correspond.

Olivier, le consultant qui m’a accompagnée pendant mon bilan de compétences, connaissait parfaitement le bassin d’emploi, les entreprises et les formations de la région. Après 24h d’échanges réparties sur 8 semaines, il a pu me proposer des emplois sur Tours proches de mon domicile et en parfaite adéquation avec mes attentes

Aujourd’hui je me suis reconvertie professionnellement et je travaille en tant que conseillère d’orientation pour guider les adolescents dans leurs choix professionnels. »

 

Un accompagnement sur-mesure

Chez Actiforces, l’accompagnement sur-mesure et le suivi de proximité sont nos priorités. C’est pour cela que nos consultants engagent  une relation de confiance avec chacun de leurs clients. Sur près de 300 bilans de compétences réalisés par Actiforces en 2022, 100% de nos candidats sont satisfaits. Notre certification Qualiopi délivrée par France Compétences est une preuve de qualité et une garantie de vous faire bénéficier de l’expertise de nos équipes en conseil en ressources humaines.

Nous mettons en place 3 offres aux prix différents, en présentiel ou en ligne, pour assurer la satisfaction de vos besoins. Nous faisons le point avec vous 6 mois après la fin de votre bilan pour mesurer l’avancement de la réalisation de votre projet.

Chez Actiforces, nous avons vraiment à cœur d’accompagner nos clients dans leur reconversion professionnelle, et notre meilleure récompense c’est que 100% d’entre eux sont satisfaits. 

 

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site d’actiforces : https://www.actiforces.com/solutions-rh/accompagnement-des-carrieres/

Sur la plaquette Bilan de Compétences Actiforces : Plaquette Bilan de compétence

Ou contactez-les par mail pour prendre rendez-vous :

Retour