30 Nov 2020

Le rôle de l’audit dans la mutation des mutuelles

Les enjeux commerciaux, la forte concurrence sur le marché de l’assurance santé et un contexte règlementaire très présent ont accéléré les mouvements de concentration. L’audit a un rôle déterminant dans la structuration et l’harmonisation de ces groupements. Le Groupe VYV n’échappe pas à la règle et a missionné ORCOM pour auditer certaines de ses fonctions supports. Témoignage d’Hervé Laurent, Directeur de l’Audit Interne Groupe.

[ORCOM] Avec trois fois moins de mutuelles en 10 ans, la concentration du secteur se poursuit. Quelle est votre analyse sur ce mouvement ?

[Hervé Laurent] Le mouvement de concentration n’est pas encore arrivé à son terme, certains rapprochements entre acteurs de toutes tailles sont toujours d’actualité, et le resteront tant que la taille critique ne sera pas atteinte. Pour le groupe VYV le phénomène n’est pas achevé non plus. Nous regroupons des strates de niveaux hétérogènes en taille, en culture et en solidité financière. Cela implique un travail d’harmonisation des procédures d’organisation et beaucoup de savoir-faire pour mettre en synergie des structures aussi différentes. La concentration n’est pas une fin en soi, elle a pour objectif de créer de la valeur ajoutée. La valeur globale d’un groupe devant, in fine, être supérieure à la somme des individualités des entités qui le composent.

[ORCOM] Quels ont été les principaux impacts de l’application de Solvabilité 2 et des dernières évolutions règlementaires ?

[Hervé Laurent] Solvabilité 2 a apporté plus de sécurité aux adhérents, avec l’obligation de renforcer les fonds propres des entités assurancielles. Cela a nécessité un déploiement de nouveaux dispositifs de contrôle qui n’existaient pas auparavant ou au stade embryonnaire, ainsi que de nouvelles règles en matière de protection des données, de blanchiment d’argent… Solvabilité 2 a instauré l’audit interne et le contrôle interne dans les mutuelles.

[ORCOM] Comment l’audit interne et externe peuvent-ils aider à relever ces défis sectoriels ?

[Hervé Laurent] L’audit interne et externe sont complémentaires et ont vocation à aider les entreprises à atteindre  leurs objectifs. Ils concentrent leur activité sur les processus stratégiques : ceux qui portent sur les enjeux majeurs des entités et sur l’évaluation des dispositifs de maîtrise des risques associés. Le volet règlementaire intervient également puisqu’il nous faut vérifier la conformité à la règlementation.

[ORCOM] Un mot sur vos projets ?

[Hervé Laurent] Le déploiement de la fonction audit interne au sein du groupe VYV est un beau projet à lui seul,  en passe d’être réalisé, en moins de 2 ans, avec une certification par l’IFACI. Mais il sera complètement abouti quand j’aurai acquis la certitude que l’audit interne apporte une production de valeur ajoutée maximale. Car c’est le propre de toutes les fonctions d’audit que d’accompagner les entreprises vers leur succès.

Retour

Sur le même sujet