30 Oct 2020

Éducation à l’environnement

L’éducation à l’environnement soutenue par la Fondation d’entreprise ORCOM

Le 15 octobre dernier, la Fondation d’Entreprise ORCOM pour la jeunesse a remis officiellement leurs chèques aux trois associations lauréates du tout premier appel à Projet « développement durable et jeunesse ». Les projets En’jeux Communs, Sepant et Energies solidaires ont été retenus parmi 65 candidatures. Comment sensibiliser la jeunesse aux enjeux du développement durable ? Trois associations, trois projets et une conviction partagée : l’éducation à l’environnement passe par la gamification. Focus.

Accompagner plus d’établissements scolaires dans la démarche Eco-école

La SEPANT (société d’étude, de protection et d’aménagement de la nature en Touraine) accompagne les établissements scolaires de l’Indre-et-Loire dans leur démarche de labellisation au projet Eco-école. Eco-Ecole est un programme international d’éducation au développement durable qui permet aux établissements scolaires volontaires de travailler sur 8 thèmes : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, la santé, les solidarités et le climat. « Nous souhaitons aller plus loin dans notre rôle de relais Eco-école » témoigne Pierre Richard, président de l’association. « Déjà 28 établissements scolaires se sont inscrits au programme cette année et 14 nous ont demandé de les accompagner dans leur projet de labellisation. Nous avons le l’objectif de former de nouveaux éco-délégués et de proposer de nouvelles animations d’éducation. » 59 000 établissements scolaires et 67 pays sont engagés dans le monde. En France, plus de 3000 établissements sont entrés dans la démarche et 683 ont été labellisés en 2020.

En savoir plus : https://sepant.fr/

Sensibiliser les 7-10 ans à l’alimentation durable

EN’JEUX COMMUNS est une association d’éducation au développement durable qui s’appuie sur les jeux de sociétés pour mettre en avant l’apprentissage sur la transition écologique, le développement personnel et l’intelligence collective. « Aujourd’hui nous jouons notre avenir sur un coup de dés, analyse Seb Becquignon, co-fondateur de l’association. Notre mission chez En’jeux Communs est de permettre à des animateur.rice.s et citoyen.ne.s de provoquer des déclics, dialogues et actions autour des enjeux sociaux et écologiques par le jeu. Nous cherchons à créer du lien, réunir les acteurs de la transition pour lui donner de l’élan. Créée en 2019, notre association mutualise plus d’une centaine de jeux et ateliers couvrant tous les objectifs de développement durable, et faisant réfléchir sur l’aspect systémique des enjeux de notre temps. » Le projet mené avec la Fondation va bénéficier à une classe d’une trentaine d’élèves, de 7 à 10 ans. Trois ateliers ludiques de 3h30 sur l’alimentation durable seront organisés au premier trimestre 2021, à raison d’1 atelier par mois dans les locaux d’une école du quartier proche des locaux d’ORCOM.

En savoir plus : https://enjeuxcommuns.fr/

Scénariser le dérèglement climatique dans un escape game

Le credo d’Énergies Solidaires est la précarité énergétique et les dérèglements climatiques. Fondée en 1998 avec un projet d’électrification solaire de dispensaires et de collèges au Burkina Faso, l’association mène depuis 20 ans un programme d’actions ambitieux sur le Nord des Yvelines. « Le dernier gros projet de l’équipe est la création d’un escape game accessible dès le collège : Mission Climat 2020 » explique Alain GAURAT APELLI, président de l’association. « Imaginez-vous dans la peau d’un explorateur parti dans le futur en 2050 pour relever les conséquences du dérèglement climatique mais surtout chercher des solutions pour sauver l’humanité ! »  La Mission Climat 2050 permet d’aborder le sujet délicat du dérèglement climatique tout en s’amusant grâce à un univers immersif et des énigmes palpitantes liées au climat. « Les premiers retours de nos testeurs sont excellents. Nous prévoyons également de remettre un guide pédagogique à chaque participant sur l’évolution du climat et les gestes à réaliser au quotidien. »

En savoir plus : https://energies-solidaires.org/

 

 

Retour