29 Nov 2024

LSDH et ORCOM : un partenariat engagé pour une filière agroalimentaire responsable et durable

Président de la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), Emmanuel Vasseneix est un acteur engagé pour une filière plus responsable, respectueuse des producteurs comme des consommateurs et de l’environnement. Emmanuel Vasseneix est également président de l’Open Agri Food, le rendez-vous de l’agroalimentaire dont ORCOM est partenaire. Lors de la dernière édition du forum, qui s’est déroulée les 25 et 26 novembre dernier, le thème était « Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? ». A cette occasion, retour sur les engagements et les valeurs portées par LSDH pour la filière agroalimentaire.

Concrètement, c’est quoi une marque agroalimentaire militante ?

Emmanuel Vasseneix : C’est une marque qui englobe la totalité des parties prenantes dans sa démarche, en passant par les collaborateurs, nos partenaires, nos clients…

Quand nous avons lancé la marque consommateur « C’est qui le patron ? » avec Nicolas Chabanne en 2016 pour faire face à la crise du lait, nous avons interrogé l’ensemble de la chaîne, pour pouvoir proposer nos briques à 0,99€. Cela a été un succès : la brique est devenue un repère, un engagement pour nos agriculteurs.

Une marque militante, donc, c’est une marque qui veut faire évoluer les choses. Une marque qui cherche à répondre aux problématiques existantes, et dont les engagements répondent aux attentes sociales, sociétales et environnementales. Une marque, enfin, qui fait évoluer nos filières. La transition n’est jamais facile. C’est pourquoi il est essentiel que tout le monde soit impliqué. 

Et justement : responsabiliser le consommateur, est-ce là le moteur d’une alimentation plus juste ?

Emmanuel Vasseneix : Oui, c’est nécessaire. Aujourd’hui, nous avons perdu le sens de comment se crée la valeur et le travail que cela exige. C’est pourquoi je milite pour que l’alimentation soit un vecteur d’éducation. Le consommateur doit comprendre le pourquoi et le comment, pour être à même de faire ses propres choix. C’est ce qu’encourage le Nutri-Score : l’information est donnée factuellement et chacun, d’après ses convictions, est libre de choisir. Responsabiliser le consommateur, c’est le laisser décider – mais en connaissance de cause.

Si l’on vous dit « Made in France », vous nous répondez…

Emmanuel Vasseneix : Fierté ! En France, la gastronomie est dans notre ADN. En tant que producteur alimentaire, nous devons défendre le savoir-faire de nos acteurs. Chez LSDH, nous portons cet engagement à travers des valeurs équitables : si nous voulons, demain, avoir des filières durables, alors notre action doit être porteuse de sens. Et ce sens, il repose dans la recherche d’équilibre, de durabilité, de progression. Nous devons préparer à notre échelle l’avenir tel qu’il peut être demain. Voilà ma philosophie du « Made in France » : créer des synergies pour créer plus de valeur. La vraie ouverture, demain, sera collective et collaborative.

Depuis 45 ans, ORCOM certifie les comptes et soutient les exploitations agricoles, les coopératives et les entreprises agroalimentaires dans leur développement, leur diversification ou leur restructuration. 

A travers son pôle Terre et Mer et son pôle agroalimentaire, ORCOM s’engage pour accélérer l’accompagnement des entreprises du secteur : Open Agrifood, Agreen Tech Valley, partenariat avec les AREA (associations régionales des entreprises alimentaires) du Centre-Val de Loire et d’Ile-de-France, et avec l’association Agriculteurs de Bretagne.

Pour découvrir l’accompagnement proposé par ORCOMtéléchargez notre book

Découvrez notre autre témoignage client :

Retour