RACONTEZ-NOUS LES DÉBUTS DE L’AVENTURE JP INGÉNIERIE ?
La prestation d’étude des sols nécessitait d’être indus trialisée pour gagner en efficacité. C’est le défi que nous nous sommes lancé. Nous avons appris le métier et créé cette société d’abord pour couvrir nos propres besoins professionnels, avant de nous développer pour offrir ces services à d’autres. C’est ainsi qu’est née JP Ingénierie !
APRÈS UN AN D’ACTIVITÉ, JP INGÉNIERIE SE DISTINGUE DANS LA CATÉGORIE « ESPOIR » DU TROPHÉE DES ENTREPRISES DU LOIRET. DEPUIS, LA SOCIÉTÉ EST EN PLEIN ESSOR. COMMENT AVEZ-VOUS FAIT FACE À CE DÉVELOPPEMENT ACCÉLÉRÉ ?
Ce trophée nous a encouragés à placer la barre plus haut. Nous nous sommes développés rapidement pour améliorer le service, sans laisser le temps à d’éventuels concurrents de se structurer. Nous avons créé un réseau de sondeurs indépendants unique sur le territoire pour capter les demandes et distribuer les missions afin de gagner en réactivité, et une structure de courtage pour prospecter sur le terrain. Enfin, nous avons initié une levée de fonds pour mieux intégrer les nouvelles technologies et répondre aux demandes du marché en un temps record, à plus grande échelle.
POURQUOI AVOIR CHOISI UNE LEVÉE DE FONDS, ET COMMENT L’AVEZ-VOUS MENÉE ?
Si avoir des idées est un bon début et avoir les fonds est indispensable, bénéficier du bon accompagnement est primordial. En ce sens, ORCOM a su faire preuve de neutralité et d’un bon conseil – par exemple, avec l’idée d’ouvrir le capital sans le diluer. Nous avons par son biais rencontré la Financière Fonds Privés (FFP) et ORVA Avocats pour mener l’audit, puis le processus a été lancé. FFP n’étant pas un fonds, nous avons pu connaître le positionnement des investisseurs, souvent des entrepreneurs avec une vraie appétence. Ça s’est avéré valorisant et rassurant quant à notre stratégie de développement.
LE REGARD DE NOS CLIENTS JULIEN JÉRÔME & STÉPHANE PIERRE, ASSOCIÉS DIRIGEANTS DU GROUPE JP INGÉNIERIE ET DEMAIN ? PARLEZ-NOUS DE VOS PROCHAINS DÉFIS.
On évolue avec l’envie de mieux construire demain. Nous sommes des acteurs de la durabilité en permettant de réparer et en encourageant à mieux construire. Comme des docteurs du bâtiment, notre rôle est d’identifier les problèmes pour trouver la bonne solution. Pour répondre à nos aspirations, il nous faudra envisager une deuxième levée de fonds. C’est une certitude. Et cela ne se fera pas sans ORCOM !