12 Jan 2024

OBM Construction tournée vers un avenir durable

Spécialisée dans la construction bois pour les établissements scolaires et les collectivités, OBM Construction, depuis 3 générations, mène son développement en famille et dans le respect des enjeux sociaux et environnementaux. Tristan Lheure, petit-fils du fondateur, dirige l’entreprise qu’il veut responsable et collaborative. Il revient sur les grandes étapes structurantes pour lesquelles ORCOM l’a accompagné.

«Avec ORCOM, c’est une histoire de longue date puisque déjà mon père tra­vaillait avec Michel Martin. Reprise par mon père, son frère et sa sœur il y a 30 ans, j’ai repris la direction générale en juillet 2022. Et aujourd’hui, c’est Valentin Doligé mon expert-comptable. On peut dire qu’on s’est vus grandir mutuellement. Parmi les moments clés que je retiens, il y a d’abord l’organisa­tion et la structuration de la holding familiale avec nos trois familles, l’enjeu était de bien fixer les règles entre nous et d’anticiper les modalités de succession avec un pacte Dutreil. C’est un sujet qui nous a particulièrement mobilisés ces dernières années puisqu’on a souhaité opérer une transformation progressive du capital pour y intégrer les enfants. Mais personnellement, les moments les plus forts de notre partenariat, je les ai vécus l’année dernière lors de l’ou­verture du capital d’OBM à des fonds d’investissement. Une année à préparer, à négocier avec les banques, ORCOM à nos côtés … En même temps il a fallu transformer les statuts de la société en SAS, émettre des actions de préférence, et passer des soirées entières à négocier des pactes d’associés, jusqu’à 3h00 du matin le jour même de la signature ! »

«Forts de tout ce travail de structura­tion, nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape en concrétisant nos ambitions de croissance, d’autant que notre secteur se porte bien. Après une première phase d’identification de cibles potentielles, on a avancé avec une société et on démarre la due diligence. Le dernier sujet qui nous anime actuellement, c’est de passer entreprise à mission, objectif fin 2023 ! Et là aussi, ORCOM m’aide à avancer dans ma réflexion ».

Retour