23 Oct 2020

ORCOM 2e du challenge entreprise des 20 km de Paris connecté

ORCOM se classe 2e au challenge entreprise des 20 km de Paris connecté ! C’est l’occasion de revenir sur cette course hors normes et hors frontières qui aura permis aux équipes orcomiennes de se mobiliser avec force et, pour nombre d’entre-elles, de réussir un petit challenge personnel…

11 octobre 2020. Il est 8h30 à Orléans, Paris, Grenoble, Dijon, Valenciennes, … et les premiers coureurs arrivent aux points de rendez-vous. Ce dimanche matin, 71 Orcomiens se sont mobilisés, en France, aux USA, en Angleterre et en Chine pour participer aux 20 km de Paris 2020 : une édition connectée pour cause de Covid, qui aura rendu possible une implication générale de nos sites. Si les New-Yorkais sont encore dans les bras de Morphée, à Shanghai et Pékin, nos athlètes du jour ont déjà terminé leur course. « Nous sommes tellement heureux que cette course ait eu un tel écho auprès de nos équipes » témoigne Christine Allaeys, responsable Communication, « nous nous étions fixés un objectif de 30 participants, pensant que la distance pouvait être un frein. Nous avons vite compris que nous avions sous-estimé la motivation et l’envie des équipes à courir ensemble sous la bannière des « Tous Orcomiens ». »

Quelques jours après le finish, des souvenirs plein la tête et quelques courbatures résiduelles dans les jambes, nous avons sollicité nos coureurs pour connaître leur ressenti. Par-delà les frontières, les participants sont unanimes. « Très bonne expérience, c’est sympa de courir entre collègues, avec le soutien des supporters amicaux ou familiaux, cela crée de l’émulation et renforce la cohésion d’équipe » résume Thomas, un sentiment partagé par toutes les équipes. A Shanghai, Luca explique « L’implication des entreprises pour des causes solidaires est assez rare en Chine. Ce sont les valeurs du collectif que nous avons défendues en participant à cette course : courir en équipe et pour une cause commune nous a portés ».

Si certains regrettent le « vrai format » à Paris et l’ambiance des foulées dans la capitale, tous sont, comme Anne-Laure « heureux d’avoir, en dehors du bureau, partagé un beau challenge sportif qui a réuni tous nos territoires ». Franck souligne « une belle dynamique collective… parce que courir 20 km ce n’est pas si simple… Il faut du courage pour s’engager sur presque 2 heures d’efforts ». Alors qu’est-ce qui fait courir nos Orcomiens ? L’envie de garder la forme, de se vider la tête, … et de se dépasser, physiquement bien sûr, mais aussi mentalement. « Vous avez fait le plus dur, les 5 derniers km sont dans la tête » m’a encouragé Bruno en me dépassant… »  se souvient Christine… Et il avait raison ! Mais laissons à Benjamin le mot de la fin sur le mental, lui qui a choisi de se tester en faisant 50 tours de stade : « pour le coup je connaissais le parcours. A se dépasser dans l’effort, on se sent vivant ».

Du côté des organisateurs de l’événement…

Jean-Philippe Allaire, responsable communication, partenariats et compétition des 20 km de Paris revient sur la story de cette édition vraiment pas comme les autres : « Quand fin juin, avec déjà 3000 inscrits, nous avons dû, la mort dans l’âme, annuler notre événement, nous étions résolus à travailler sur une solution alternative… Pas question d’abandonner notre communauté ! Nous avons imaginé un modèle spécifique qui s’adresse au plus grand nombre (et pas seulement aux coureurs en capacité de parcourir les 20 km en moins de 2h50), qui s’inscrive dans les standards d’une course officielle avec classement, catégorie, challenge… et avec un format abouti comprenant un tee-shirt technique dédié à l’événement et une médaille pour les finishers. L’objectif étant de proposer une expérience à la hauteur de notre événement habituel. Un objectif qui semble atteint au regard de la participation et des retours sur les réseaux sociaux : plus de 6500 participants de 51 nationalités différentes, ce qui représente plus de 30 000 euros de dons aux associations  ».

Du côté des Orcomiens, l’expérience est plus que concluante puisqu’ils sont tous partants pour signer l’année prochaine !

Retour