23 Sep 2022

ORCOM accompagne l’alimentation de demain

Nourrir le monde a toujours été l’un des enjeux majeurs de nos sociétés, sinon le plus important. Partenaire et acteur impliqué dans le secteur agricole depuis plus de 35 ans, ORCOM a créé son Pôle Terre et Mer.

Les enjeux du secteur terre et mer sont très forts

Comment produire des aliments de qualité, tout en veillant à préserver des marges pour assurer son développement et une juste rémunération ? Comment proposer une alimentation en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs et dans le respect de la planète. Les réponses à ces questions seront essentielles dans les prochaines décennies.

On voit que le sujet de la responsabilité sociétale & environnementale est de plus en plus présent, que ce soit du côté des entreprises comme des consommateurs. Les exploitants agricoles sont les premiers garants de la nature, 83 % des agriculteurs bretons sont ainsi engagés dans une ou plusieurs démarches qualité. Ils ont déjà cette sensibilité environnementale forte, qui va s’accélérer face à la demande croissante en ce sens. Nous apportons donc un regard croisé sur cette dynamique avec notre propre engagement RSE au sein d’ORCOM » souligne Emilie Thibault, associée ORCOM Paris en charge de la RSE.

A ce titre, la vision d‘Orcom a été de créer un Pôle Terre & Mer en allant chercher les compétences notamment en Bretagne & Pays de la Loire, véritable grenier de l’hexagone, représentant 22 % de la valeur des productions animales françaises et 30 % des navires de pêche tricolore. Déjà féru des sujets autour de l’alimentation avec l’expertise sectorielle agroalimentaire pilotée à Villemandeur par Sonia Aubert-Seyres, ORCOM est engagé depuis de nombreuses années pour accélérer l’accompagnement des entreprises du secteur : Open Agrifood, Agreen Tech Valley… « ORCOM intervient pour le compte de coopératives agricoles et effectue une veille importante, ce qui nous permet d’appuyer notre expertise et d’animer notamment des réunions autour des thèmes d’actualité de la filière, via notre partenariat AREA (association régionale des entreprises alimentaires) du Centre Val de Loire et de l’Ile-de-France », note Benoît Desbois, directeur général délégué ORCOM à l’origine de la création du Pôle Agroalimentaire.

Vers des projets structurants, innovants et à forts investissements

Avec le rapprochement des équipes de l’ouest de la France, ORCOM poursuit son engagement, auprès de l’association d’Agriculteurs de Bretagne pour promouvoir une vision positive des métiers de ses clients, au SPACE à Rennes, pour fédérer les énergies et rencontrer les acteurs de l’agriculture… Présents aux côtés des exploitants agricoles depuis plus de 35 ans, nous avons spécialisé nos expertises pour répondre aux exigences des métiers de la terre et de la mer, avec des équipes pluridisciplinaires de comptables conseil, ingénieurs, juristes agricoles spécialistes du droit rural et des organisations et réglementations agricole.

D’un point de vue sociétal, l’intérêt croissant pour l’environnement, la biodiversité et la demande grandissante en produits de qualité et de proximité amènent à un renforcement des actions environnementales dans les politiques publiques. Tendance d’autant plus marquée par les effets du dérèglement climatique, l’appauvrissement des sols et les conflits d’usage sur les ressources, notamment l’eau. La part significative de profils « hors cadre familial » et de reconversions professionnelles dans les reprises d’activités agricoles impacte également la transmissions des exploitations. «Tous ces enjeux font converger les solutions à apporter à nos clients vers des projets structurants, innovants et à forts investissements et l’on voit en parallèle un réel intérêt arriver autour des financements de projets verts & durables. L’agriculture est en pleine mutation et c’est une phase passionnante à accompagner, pour construire ensemble l’alimentation de demain. » précise Nicolas Bavant, expert-comptable associé et responsable du Pôle Terre & Mer.

A travers ce Pôle Terre & Mer, nous mettons en application la vision orcomienne du management par projets, que nous conseillons et appliquons à l’ensemble de nos clients en France & à l’international. Cette organisation transversale profite à chacun, que ce soient nos clients ou nos collaborateurs : « c’est une belle dynamique qui embarque, et les compétences et expertises en ressortent grandies pour nos clients », précise Benoît Desbois.

L’ingénieur conseil : une spécificité à valeur ajoutée

« Les contraintes qui s’exercent sur les métiers de la Terre & de la Mer sont multiples et exigent une très haute technicité pour trouver des solutions à chaque étape clé du développement, de l’installation à la transmission de l’exploitation », décrit Nicolas Bavant, expert-comptable associé et responsable du Pôle Terre & Mer. Nous avons ainsi des profils spécialisés, des ingénieurs conseil, qui maîtrisent les enjeux fiscaux, financiers et techniques des projets du secteur, et savent adapter leurs préconisations aux opportunités, à l’environnement et aux besoins des exploitants agricoles. Ils établissent notamment :

  • l’évaluation d’entreprise
  • l’installation jeune agriculteur
  • l’étude économique pour des projets de diversification ou investissement (énergie, …)
  • l’audit financier
  • les montages juridiques

Retour