21 Avr 2023

ORCOM C&A poursuit son développement à l’international avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Singapour

Déjà présent à Shanghaï, Hong Kong, Pékin et Canton, ORCOM C&A a officiellement inauguré en fin d’année dernière son bureau à Singapour, carrefour de l’Asie du Sud-Est. Marie-Laure Berké, Director Certified Internal Auditor, revient pour nous sur les raisons de cette ouverture.

Pour commencer, pouvez-vous nous rappeler comment est né ORCOM C&A et quelle est son activité ?

[Marie-Laure Berké] C&A Advisors, implanté depuis la fin des années 80 en Chine, était au départ un cabinet italien, servant essentiellement une clientèle italienne dans les secteurs de la finance et de l’industrie. Né en 2017 après le rapprochement de C&A Advisors et ORCOM, ORCOM C&A a ensuite développé son portefeuille vers une clientèle plus internationale.

Nous accompagnons ainsi des sociétés et groupes européens dans leur implantation en Asie, grâce en partie aux synergies au sein d’ORCOM et de ses pôles de compétences, et aux mises en relations par les associés des sites en France, à Londres et aux US.

 

Quels sont vos champs d’expertise et sur quels sujets accompagnez-vous vos clients ?

[Marie-Laure Berké] Nos domaines de compétences sont structurés autour de l’offre 360˚ d’ORCOM. Nous assistons donc nos clients dès la création de la société, et tout au long de son développement. Nous pouvons ainsi assurer le suivi comptable, gérer la paie, établir les déclarations fiscales et assurer la liaison avec les autorités locales.

Aussi, nous accompagnons nos clients sur les problématiques juridiques de leur société, de sa création en passant par les contrats commerciaux ou encore les contrats de travail. Pour les entités les plus importantes, qui entrent dans le périmètre d’audit de leur groupe, nous intervenons pour des services d’audit statutaire et/ou de reporting.

Enfin, nous proposons des missions plus spécifiques de due diligence comptable, juridique et fiscale, d’évaluation d’entreprise et d’audits internes ou de conseil.

 

ORCOM poursuit donc son développement à l’international, en quoi l’ouverture de ce nouveau bureau à Singapour est-il stratégique ? Et en quoi est-ce une valeur ajoutée pour vos clients ?

[Marie-Laure Berké] Notre ambition est de renforcer notre présence en Asie du Sud-Est pour capter une nouvelle clientèle qui se serait éloignée de Chine Continentale. En effet, pendant la crise sanitaire, nous avons observé une relocalisation de certains sièges régionaux implantés historiquement en Chine vers d’autres pays d’Asie, notamment à Singapour. Aussi, afin de rester au plus près de nos clients, nous avons étudié la pertinence et la faisabilité de ce projet. Et c’est ainsi qu’en 2022, nous avons ouvert le premier bureau d’ORCOM en Asie du Sud-Ouest !

Le positionnement géographique central de cette cité-Etat, le modèle économique singapourien qui repose sur une forte ouverture au commerce international et aux investissements étrangers, avec un environnement des affaires et une fiscalité attractive, font de Singapour un choix stratégique de développement. Les relais de croissance offerts à nos clients par les pays émergents du sud-est asiatique comme la Malaisie, l’Indonésie, le Cambodge, le Vietnam ou encore la Thaïlande font de Singapour un Hub idéal pour les accompagner dans leur croissance asiatique.

 

Quelques chiffres clés sur ORCOM C&A

5 implantations en Asie – 80 consultants internationaux – 3 associés experts-comptables – plus de 500 clients – Présence établie en Chine depuis plus de 20 ans

Retour

Sur le même sujet