Durant cette période de crise sanitaire, il est parfois difficile de se projeter dans son avenir professionnel. Les préoccupations de chacun ont changé, mais penser à son avenir professionnel, postuler à des offres d’emploi, et réfléchir à l’après crise reste une priorité. Avec ORCOM la poursuite de votre carrière peut ne pas être mise entre parenthèses pendant cette période de confinement. Notre équipe recrutement continue donc son activité, en mode télétravail. Avec une moyenne de 16 recrutements par mois, nous avons donc interviewé Yannis FOUCAULT, responsable recrutement ORCOM sur les impacts que provoquent les nouvelles organisations induites par la crise du COVID-19 sur les recrutements.
[ORCOM] Dans ce contexte particulier, comment ORCOM s’est adapté pour continuer à recruter ses nouveaux talents ?
[Yannis FOUCAULT] Bien sûr, ORCOM continue à recruter de nouveaux talents. La crise actuelle met à mal le secteur du recrutement, mais nous avons et aurons à mobiliser toutes nos forces pour répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients.
Chez ORCOM, nous nous projetons dans le futur, dans l’après-crise et nous continuons à poster des offres sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Nous développons également notre présence sur des plateformes spécialisées dans le recrutement pour permettre à un maximum de personnes en recherche d’emploi de pouvoir répondre à nos offres.
Récemment, nous avons donc créé notre profil entreprise et mis en ligne nos offres d’emplois sur DOGFINANCE, premier réseau social professionnel spécialisé dans les métiers de la finance, banque, assurance, audit et IT. Il faut savoir s’adapter.
[ORCOM] Comment avez-vous adapté vos processus de recrutement ?
[Yannis FOUCAULT] ORCOM a mis en place le télétravail pour ses collaborateurs dès le début de ce confinement. Cette organisation n’empêche en rien la démarche de recrutement de nouveaux collaborateurs. Peu importe d’où nous travaillons, nous continuons à rechercher les meilleurs profils pour nos missions.
Nous avons dû adapter notre processus de recrutement afin qu’il n’y ait aucune répercussion vis-à-vis des candidats. Grâce à notre process totalement dématérialisé depuis deux ans, nous poursuivons nos méthodes de recrutement dans la continuité : entretiens téléphoniques, test de personnalité via la plateforme dédiée AssessFirst, tests techniques … Néanmoins certains aménagements ont dû être pris et nous avons notamment remplacé les entretiens physiques par des entretiens en visioconférence via Skype. Cette méthode convient parfaitement à nos candidats.
Finalement, ce processus numérique permet d’encore mieux s’adapter aux contraintes du candidat. Du fait qu’il n’y a plus de déplacements à prévoir nous rencontrons moins de difficultés pour planifier les entretiens.
Il faut comprendre que les échanges perdurent et restent de qualité, seule la manière de les faire change. Et ceci ne doit pas devenir un frein pour les candidats.
[ORCOM] Quel conseil donneriez-vous à des candidats ?
[Yannis FOUCAULT] Je les encourage à profiter de cette période pour travailler leurs projets, qu’ils soient professionnels ou personnels, à améliorer leur CV, tant sur le fond que sur la forme et à ne surtout pas hésiter à postuler.
Au-delà des difficultés, c’est une période également pleine d’opportunités pour eux. Réussir à trouver un emploi, même de chez soi, reste possible et nous devons tous penser à demain.
Pour finir, prenez-soin de vous et de vos proches.