Dans un environnement en pleine mutation réglementaire, marqué par les contraintes budgétaires, le secteur public doit optimiser ses ressources et rendre son organisation plus efficiente. Le Pôle Secteur public d’ORCOM a conçu une offre sur-mesure pour aider les acteurs concernés à relever ces défis. Elle s’appuie sur une solide expérience, une connaissance fine de leurs spécificités et une méthodologie innovante qui met l’accent sur le conseil.
Optimiser ses ressources, rendre l’organisation plus efficiente, dégager des économies de gestion, mais aussi savoir innover dans un contexte de contraintes budgétaires fortes : tels sont les défis que le secteur public doit relever. Parce qu’il possède une expérience reconnue et une connaissance pointue du secteur, ORCOM se positionne aujourd’hui comme partenaire privilégié des acteurs publics. L’offre, conçue sur-mesure, se décline autour de deux axes prioritaires : performance de gestion et transparence financière. Avec, en filigrane, une « méthode ORCOM », basée sur une approche pragmatique et collaborative.
Le pôle Secteur Public d’ORCOM est composé de 10 associés et 40 collaborateurs répartis dans l’ensemble des implantations du groupe.
Une large palette de missions réalisées
Le Pôle Secteur public d’ORCOM capitalise aujourd’hui sur une expérience de plusieurs années et des missions inscrites dans la durée. Une expertise par exemple sollicitée régulièrement par les régions, pour des missions d’évaluation des politiques publiques, d’audit organisationnel et financier de satellites, la mise en oeuvre de procédures de dialogue budgétaire et la rédaction de conventions d’objectifs. Également spécialisé dans l’accompagnement des entreprises publiques locales, ORCOM possède un véritable savoir-faire dans la création de nouvelles structures (statuts, constitution de capital, business plan), la mise en place d’outils d’optimisation de la gestion financière (contrôle de gestion, tableaux de bord, prospective financière), l’assistance au montage et au suivi de projet sur les aspects juridiques et financiers. Autres acteurs auxquels ORCOM apporte son savoir-faire : les organismes de logements sociaux. Outre les missions de commissariat aux comptes, ORCOM accompagne les équipes de direction sur les projets de passage d’une comptabilité publique à une comptabilité commerciale, la restructuration des procédures financières pour optimiser les recettes et sécuriser les dépenses, l’organisation des fonctions budgétaires, comptables et financières.
Le conseil, valeur ajoutée de la « méthode ORCOM »
L’originalité de l’offre Secteur public d’ORCOM, c’est aussi une méthode qui lui est propre et qui met l’accent sur le conseil. Trois maîtres-mots guident son action : un dialogue propice à l’expression des attentes et à la formalisation du contexte singulier de chaque interlocuteur ; une adaptabilité au service des contraintes des acteurs du secteur ; une réelle disponibilité pour favoriser l’émergence de solutions concertées et sur-mesure, et qui laisse toute la place à la transmission des compétences et à la formation des équipes.