Dans le contexte de la crise de la COVID 19, le Projet Loi de Finances (PLF) 2021 prévoit un dispositif optionnel et temporaire de réévaluation libre pour renforcer les fonds propres des...
12 mars 2021
12 mars 2021
Dans le contexte de la crise de la COVID 19, le Projet Loi de Finances (PLF) 2021 prévoit un dispositif optionnel et temporaire de réévaluation libre pour renforcer les fonds propres des...
12 mars 2021
Le bilan de compétences : et si c’était pour vous ? Jérôme Bizieux a franchi le pas, accompagné dans sa démarche par Stéphanie Javary d’ACTIFORCES. Nous sommes heureux de partager son...
12 mars 2021
Pour ce dernier portrait d’Orcomienne de la semaine, direction la Chine ! Sarah Orlando, Directrice du site ORCOM C&A à Pékin, a pris ses quartiers dans la capitale depuis plus de 10 ans où...
11 mars 2021
Allons aujourd’hui à Orléans, à la rencontre d’Estelle Collet, expert-comptable associée et membre du comité exécutif. Quel est votre parcours chez ORCOM ? Mon parcours est presque...
11 mars 2021
Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Rebecca Desnoyers-Diez Martin, Responsable de missions administratives chez ORCOM International. Quel est votre parcours chez ORCOM ? Apprentie en...
8 mars 2021
C’est à Paris que nous avons rencontré Emilie Thibault, expert-comptable et jeune associée, pour notre deuxième portrait d’Orcomienne de la semaine. Quel est votre parcours chez...
5 mars 2021
2 Orcomiens sur 3 sont des femmes. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars, nous avons choisi de vous présenter 1 Orcomienne par jour, tout au long de...
2 mars 2021
Cette reconnaissance vient compléter le premier classement d’ACTIFORCES sur le volet Assesment/Evaluation. Gery Delmar, directeur Performances RH Actiforces nous explique les enjeux de cette...
26 février 2021
Réussir son implantation et son développement à l’international suppose de comprendre les enjeux d’un environnement mondial en perpétuel mouvement, d’intégrer des réglementations locales...
26 février 2021
ORCOM a récemment accompagné l’un de ses clients auprès de l’Administration fiscale concernant l’application de la taxe sur les salaires sur les rémunérations versées dans les sociétés...
19 février 2021
Le redémarrage de l’économie passe par la gestion et le financement du besoin en fonds de roulement qui pèse lourd sur la trésorerie. Quelle stratégie mettre en place et avec quelles solutions...
19 février 2021
Depuis le mois de septembre, les employeurs peuvent ABONDER le compte CPF (Compte Personnel de Formation) de leurs collaborateurs directement en ligne. Une manière simple et pratique de...
12 février 2021
Le 26 janvier a eu lieu la première édition des Ailes de Cristal de Franche-Comté, formule 100% digitale venant remplacer cette année, crise sanitaire oblige, la traditionnelle cérémonie des...
12 février 2021
Dans le cadre de la nouvelle « relation de confiance » initiée depuis 2018 par l’Administration fiscale, le décret 2021-25 du 13 janvier 2021 crée un examen de conformité fiscale, destiné...
5 février 2021
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le recours à l’activité partielle implique de consulter le Comité social et économique (CSE). Pour que cette consultation soit recevable, une...
5 février 2021
Jacques Huard, à la tête du groupe LMJ et de LMJ grande distribution et client ORCOM Tours est mis à l’honneur dans les colonnes de la Nouvelle République. Jean-Marc Leconte, associé...
29 janvier 2021
Quels sont les points de vigilance et les étapes clés pour réussir une levée de fonds ? Valentin Doligé, associé, expert-comptable et directeur général ORCOM nous livre son analyse. Tout...
29 janvier 2021
Formidable outil au service de sa carrière et ses aspirations, le bilan de compétences permet de mieux connaître ses compétences et le cadre dans lequel elles peuvent s'exprimer. Depuis 30 ans,...
22 janvier 2021
Caroline Masson, associée et expert-comptable à Orléans, a été élue, aux côtés d’Eric Gernez, nouveau Président du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de la région...
15 janvier 2021
CONSULTER LE CATALOGUE DES VIDÉOS ORCOM a lancé une communication innovante pour conseiller ses clients sur l'actualité fiscale 2021 : une vidéo d’une minute tous les matins. La crise...
13 janvier 2021
"La frontière entre ce que peut et ce que doit faire l’employeur reste très floue : jusqu’où s’étendent l’obligation de prévention et le pouvoir disciplinaire de l’employeur dans le...
12 janvier 2021
Entre l’excitation et l’appréhension, les résultats sont tombés vendredi midi… Et c’est le soulagement suivi de grands Bravos qui ont rythmé la lecture de la liste des promus avec 7...
8 janvier 2021
L’entreprise de transports Tendron, client ORCOM Montargis, a lancé une nouvelle activité « MyTendron » en septembre : une solution de livraison B to C dédiée à l’e-commerce. Quelle...
8 janvier 2021
Le nouveau site web orcom.fr a été mis en ligne. Nouveau design, ergonomie plus intuitive et directe, nouveaux contenus complémentaires… Le site Internet ORCOM a été repensé pour vous offrir...
30 décembre 2020
Dans le cadre de la crise du Covid-19, l’État renforce le dispositif FNE Formation Rebond pour accompagner les projets de formation des entreprises en activité partielle. « Plus d’un milliard...
22 décembre 2020
Suite à l’instruction du 3 juillet de la CNSA mise en ligne le 23 septembre précisant les modalités de mise en œuvre du plan d'aide à l'investissement (PAI) pour l'année en cours,...
18 décembre 2020
Chef doublement étoilé du restaurant « La maison d’à Côté » à Montlivault, Christophe Hay, client ORCOM Blois, se voit décerner le titre convoité de « Cuisinier de l’année 2021»...
16 décembre 2020
ORCOM à travers sa société implantée aux Etats-Unis ORCOM-KVB vient d’être référencé parmi les prestataires agréés en France et à l’international pour accompagner les entreprises...
9 décembre 2020
En qualité de Commissaire aux comptes de plusieurs hôpitaux, ORCOM a pu faire le bilan de ces premières années de certification, pendant lesquelles plusieurs avancées ont pu être constatées au...
7 décembre 2020
La pandémie du Covid-19 a fortement perturbé la valorisation des entreprises en rendant les gains futurs beaucoup plus incertains. Quelles sont les difficultés soulevées par cette situation et...
La pandémie du Covid-19 a fortement perturbé la valorisation des entreprises en rendant les gains futurs beaucoup plus incertains. Quelles sont les difficultés soulevées par cette situation et comment, dans ce contexte, tenir compte de la crise sanitaire dans les travaux de valorisation sans entraîner une sous-évaluation de l’entreprise. Ahmed Rouis, expert-comptable, commissaire aux comptes ORCOM, nous livre son analyse.
[ORCOM] Comment approcher la valeur des entreprises dans un contexte de crise économique ? Quels sont les pièges et comment les éviter ?
[Ahmed Rouis] En période de crise économique, l’exercice d’évaluation est rendu complexe par :
Les deux principaux pièges à éviter sont l’absence de prise en compte des effets de la crise ou au contraire l’exagération des effets de la crise.
[ORCOM] Quels sont les points saillants de la démarche d’évaluation dans ce contexte ?
[Ahmed Rouis] : il faut savoir rester prudent et objectif :
Afin de gérer l’incertitude inhérente à tout exercice d’évaluation, il est recommandé de mettre en œuvre une démarche « multicritères » conforme aux recommandations de l’Autorité des marchés financiers sur l’expertise financière indépendante. Cette approche consistera à :
Cette approche multicritères est d’autant plus importante en période de crise. Aucune méthode ne peut prétendre, à elle seule, donner le « bon résultat ». La confrontation des différentes méthodes permettra de faire ressortir les incohérences de leurs résultats.
Les deux approches d’évaluation les plus courantes sont :
La perte de visibilité entraine une volatilité accrue des cours de bourse. Les cours de bourse et les transactions sont impactés par des décotes justifiées par des risques conjoncturels.
Un multiple de valorisation s’obtient par la division de la valeur d’entreprise (VE) par l’agrégat choisi (chiffre d’affaires, ebitda ou ebit par exemple). Il est important de ne pas confondre la valeur d’entreprise avec la valeur des capitaux propres. La VE est égale à l’actif immobilisé augmenté du BFR. Il est également possible de l’obtenir par la somme des fonds propres et de l’endettement net.
En période de crise, le cours de bourse (qui traduit la valeur réelle des fonds propres) subit dans un premier temps une chute alors que le dernier agrégat retenu au dénominateur reste, quant à lui, stable. Ce phénomène entraine une baisse mécanique du multiple de valorisation et donc une sous-évaluation de l’entreprise.
Dans un second temps, c’est le phénomène inverse qui peut être observé. La société cotée (sur laquelle l’évaluateur se base pour calculer ses multiples) revoit à la baisse ses performances en ajustant ses agrégats financiers alors que son cours de bourse augmente pour arriver à un niveau normal. La hausse du cours de bourse résulte du fait que les actionnaires disposent d’une vision à long terme avec une crise bornée dans le temps. Ils anticipent des gains futurs alors que les agrégats à court terme sont encore dégradés (baisse du chiffre d’affaires et de l’ebitda par exemple). Cette révision des agrégats financiers à la baisse entraîne donc une hausse brutale du multiple ce qui aboutit à une surévaluation de la société évaluée.
L’évaluateur doit rester vigilant en ayant en tête ces deux mécanismes et prendre du recul sur les multiples obtenus. Une solution possible serait d’appliquer des multiples de sortie de crise ajustés (multiples de fin de prévisions ou multiples de fin d’horizon) avec un cours de bourse revenu à un niveau « normal ». Il faut également calculer ses multiples de valorisation en regroupant des familles de comparables sectoriels en sous-groupes homogènes et en remontant suffisamment dans le passé pour voir l’historique d’évolution des multiples.
Les approches par les transactions récentes doivent être considérées avec une extrême prudence voire écartées. Les questions à se poser sont :
L’évaluateur retient fréquemment la méthode DCF (Discounted Cash Flow) comme méthode principale de démarche multicritères. Cette méthode nécessite l’établissement d’un prévisionnel habituellement réalisé sur 5 ans. Les périodes de crise couvrant plusieurs années, les flux de trésorerie prévisionnels actualisés de l’horizon explicite dégradent significativement la valeur de l’entreprise car ils ne tiennent pas compte de l’intégralité de la période de reprise économique.
Il faut donc envisager un horizon temporel suffisamment long pour intégrer les flux inhérents à la « reprise économique » à l’horizon explicite. Le prévisionnel doit donc intégrer la durée de la crise, la durée de rattrapage post-crise, puis le retour à la performance antérieure à la crise.
Aussi, compte tenu de la difficulté de justifier les paramètres de flux (notamment en termes de chiffre d’affaires et de marge) il est vivement conseillé de modéliser plusieurs scénarios (optimiste, médian, pessimiste). Il est possible d’appliquer des probabilités aux différents scénarios et de faire varier ces hypothèses pour obtenir un test de sensibilité de la valeur aux variations des différents paramètres (taux de croissance, taux de mage etc.).
Compte tenu de la forte volatilité du marché, retenir des paramètres « spot » n’est pas adapté dans un contexte de crise.
Aucune société ne ressemble parfaitement à aucune autre. Cependant, face à la difficulté de construire son business plan en période de crise, il est possible de procéder à un « benchmarking » réfléchi. Le prévisionnel peut être modélisé en tenant compte des de certains facteurs communs à son secteur d’activité. Ces facteurs peuvent être le nombre d’années de crise retenu, le taux de croissance d’activité après crise, le taux de récupération éventuel du manque à gagner, l’ampleur de la baisse de chiffre d’affaires, le niveau de la dégradation du taux de marge.
Ces impacts observés chez les concurrents doivent être adaptés aux particularités de l’entreprise évaluée. L’évaluateur ne doit cependant pas tomber dans le piège du copier/coller des prévisions de la concurrence sans réflexion préalable.
Sur le même sujet
La pandémie du Covid-19 a fortement perturbé...
La pandémie du Covid-19 a fortement perturbé...