L’Etat, par instruction du Ministère du Travail du 4 juin 2020, renforce la PCRH – Prestation conseil en ressources humaines, une aide créée en 2016 à destination des PME/TPE pour co-financer...
17 juillet 2020
17 juillet 2020
L’Etat, par instruction du Ministère du Travail du 4 juin 2020, renforce la PCRH – Prestation conseil en ressources humaines, une aide créée en 2016 à destination des PME/TPE pour co-financer...
10 juillet 2020
Lancé fin 2018 par la FIPA, le guide « Créer son CFA d’entreprise » a été officiellement remis le 2 juillet à Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail par Jean-Bernard LEVY, Président de la...
3 juillet 2020
Dans un contexte plein d’incertitudes sur les conséquences, la durée et l’intensité de la crise, la préparation des comptes semestriels et de la clôture 2020 sera particulièrement complexe...
30 juin 2020
Cette semaine retrouvez, dans les Echos, l’analyse de Xavier Boutard, Directeur du pôle Formation et apprentissage ORCOM, sur les enjeux et les avantages à créer un centre de formation...
26 juin 2020
Le Covid a révélé l’importance du digital et du numérique dans la gestion de crise et a boosté l’appétence des entreprises pour l’e-learning. De nombreuses entreprises ont proposé des...
26 juin 2020
Si la France est un pays attractif pour les entreprises étrangères qui cherchent à s’implanter, le code du travail et les conventions collectives organisant les relations sociales au sein de...
19 juin 2020
Dans cette période inédite, les entreprises se tournent en priorité vers les experts-comptables. En première ligne pour aider nos clients à traverser cette crise, et à pérenniser leur...
19 juin 2020
C’est au cours d’un webinaire interne, distanciation sociale oblige, que le parcours ORCOM a été officiellement présenté aux équipes cette semaine. Un temps fort où Bruno Rouillé,...
12 juin 2020
L’agence de communication Qontinuum, cliente de ORCOM Paris, s’est engagée auprès de Groupe Pasteur Mutualité pour faire modifier la loi sur les dons de RTT au profit des soignants. Pari...
11 juin 2020
La FNADIR (Fédération Nationale des Associations Régionales des DIRecteurs de Centres de Formation d’Apprentis) s’est associée à ORCOM pour évaluer l’impact du COVID-19 sur la situation...
5 juin 2020
Dans le cadre du déconfinement progressif, les modalités et les conditions de prise en charge de l'indemnité d'activité partielle évoluent au 1er juin. Le gouvernement a annoncé des mesures...
30 mai 2020
Au terme de 2 mois de confinement, touchées de plein fouet par une crise sans précédent, les entreprises retrouvent le chemin d’une reprise progressive, dont les aléas doivent, plus que jamais,...
29 mai 2020
Partenaire historique de l’Open Agrifood, ORCOM avait à cœur de relayer le concours « bien manger, c’est pas compliqué » qui se poursuit jusqu’au 29 juin sur le réseau social TIK...
20 mai 2020
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15 mai 2020
Dans un environnement de plus en plus digital, la MAÎTRISE des risques liés au système d’information constitue un enjeu majeur et stratégique pour toutes les organisations. Qu’est-ce que...
14 mai 2020
Comme dans de nombreuses entreprises en France, les équipes ORCOM ont eu la possibilité de revenir dans les bureaux dès le 11 mai. Le plan de déconfinement a été minutieusement élaboré par...
7 mai 2020
Nous continuons notre web-série "Tous sur le pont !" spéciale confinement ! Cette semaine, retrouvez notre nouvel épisode : Tous sur le pont ! Episode 9: témoignage de notre Responsable de...
6 mai 2020
Le groupe sucrier français Cristal Union, client historique ORCOM Villemandeur, participe à l’effort national contre le coronavirus, en développant la fabrication d’alcool éthylique et de gel...
30 avril 2020
Nous continuons notre web-série "Tous sur le pont !" spéciale confinement ! Cette semaine, retrouvez notre nouvel épisode : Tous sur le pont ! Episode 8: témoignage de notre consultant audit et...
30 avril 2020
La crise sanitaire et les mesures de confinement ont obligé les entreprises à mettre en place, dans l’urgence, l’usage du télétravail. Cette nouvelle pratique s’est intensifiée au fil du...
24 avril 2020
La reprise progressive de l’activité post-confinement oblige les entreprises à anticiper le maintien d’une partie de leurs salariés en télétravail. Cette nouvelle organisation impacte...
24 avril 2020
Nous continuons notre web-série "Tous sur le pont !" spéciale confinement ! Cette semaine, retrouvez nos nouveaux épisodes : Tous sur le pont ! Episode 6: témoignage de notre associé...
10 avril 2020
Nous avons lancé la semaine dernière notre web-série "Tous sur le pont !" spéciale confinement ! Cette semaine, retrouvez nos deux nouveaux épisodes : Tous sur le pont ! Episode 3 :...
10 avril 2020
L’Administration américaine vient d’assouplir les conditions d’accès au très médiatique Paycheck Protection Program destiné aux PME. Une décision dont se félicite Frédéric Blanchard,...
3 avril 2020
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2 avril 2020
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27 mars 2020
Durant cette période de crise sanitaire, il est parfois difficile de se projeter dans son avenir professionnel. Les préoccupations de chacun ont changé, mais penser à son avenir professionnel,...
25 mars 2020
Avec plus de 1000 entreprises internationales en portefeuille et ses implantations aux États-Unis, en Chine et à Londres, le Pôle international ORCOM fait face à la crise sanitaire depuis...
20 mars 2020
Dès les premières annonces précédant le confinement, les équipes ORCOM se sont mobilisées avec force pour anticiper les demandes de ses clients et proposer des solutions concrètes malgré un...
20 mars 2020
Face à la crise sanitaire que traversent la France, l’Europe et le monde, les équipes d'ORCOM se mobilisent pour accompagner leurs clients avec la réactivité et la proximité qui s’imposent....
[ORCOM] Comment s’est organisée la continuité de service dans le département paie ?
[THIBAUT CLOSSET] Pour la totalité de nos 77 gestionnaires de paie, nous avons mis en place le télétravail. Chacun et chacune dispose d’un ordinateur portable, d’un double voire d’un triple écran et d’une connexion 4G pour garantir la qualité des accès internet. Les lignes directes ont été systématiquement basculées pour assurer la permanence téléphonique.
Nos solutions logicielles, mises en place de longue date, sont totalement fonctionnelles en ligne. Leur performance n’est plus à démontrer et garantit, de surcroît en cette période, la continuité du service pour tous nos clients qui ont fait le choix d’externaliser la paie.
En termes de management, les deux responsables du service paie, Mathilde Belliard et Marie-Ange Philippotain supervisent le travail des équipes ; elles jouent un rôle centralisateur lors des réunions de service qui ont lieu, via Skype, tous les deux jours. Elles assurent l’homogénéité et la sécurité des réponses données à nos clients. 23500 bulletins de salaire seront produits à fin mars, dans les délais convenus de production.
[ORCOM] La position de l’Etat se précise sur les modalités de prises en charge de l’activité partielle. Y a-t-il des incidences sur les paies ?
[THIBAUT CLOSSET] Effectivement, il faut rappeler, à date du 20 mars 2020, que les modalités de prises en charge de l’activité partielle seront limitées aux cas avérés d’impossibilité de travail, et justifiés par une perte de chiffre d’affaires. Nous avons publié une note spécifique sur ce sujet disponible sur notre site web.
Concernant les bulletins de paie des entreprises concernées par l’activité partielle, ils devront prendre en compte les mesures prises, dès ce mois de mars, même si la déclaration n’est pas faite. Les bulletins de paie établis par ORCOM respecteront cette instruction dans les délais exigés par la loi.
[ORCOM] Les questions liées à paie et au droit social sont particulièrement impactées par la gestion de la crise, et particulièrement sensibles pour les entreprises. Comment ORCOM répond aux attentes de ses clients sur ces sujets majeurs ?
[THIBAUT CLOSSET] Nous avons renforcé notre cellule de veille juridique pour analyser, en temps réel, les informations relatives aux changements de réglementation en la matière, et rédiger des communications pour nos clients dès que cela s’avère nécessaire. Nous avons ainsi diffusé 9 notes à nos clients depuis le début de la semaine et dès la mise en place du confinement. Toutes ces informations sont également publiées et actualisées sur notre site internet. Elles sont traduites en Anglais et Italiens pour nos clients à l’international.
Nos clients peuvent s’appuyer sur ces documents pour faire face aux situations nouvelles auxquelles ils sont confrontés depuis le confinement. Ils peuvent également compter sur nos gestionnaires de paie, en lien étroit avec nos consultants en droit social, pour être accompagnés sur les mesures exceptionnelles de chômage partiel et de suppression des charges.
Je rappelle que tous nos gestionnaires de paie sont joignables au téléphone et par e-mail selon les modalités habituelles.