03 Déc 2021

[PORTRAIT D’ENTREPRENEURE] Juliette Menant, créatrice et porteuse d’un projet innovant

Juliette MENANT est arboricultrice au sein des vergers de la Grigonnais (44). Après avoir travaillé pendant sept ans en tant que salariée, Juliette est devenue associée. A son installation, elle a relevé un challenge : trouver un projet qui répond aux besoins de l’entreprise. ORCOM Vannes a accompagné Juliette MENANT lors de son installation et de la mise en place de son idée : mettre à disposition un distributeur automatique de fruits. A travers son témoignage Juliette partage l’expérience de son installation.

 

SON PROJET ?

Son idée, Juliette l’a trouvée après beaucoup d’observation, d’analyse et de réflexion. « L’objectif étant de vendre des produits à tout moment de la journée, pour satisfaire notre clientèle, même lorsque le magasin est fermé. Le distributeur a su répondre aux différentes problématiques de l’entreprise. C’est un bon compromis pour augmenter le chiffre d’affaires et nous permettre d’exécuter d’autres activités sur l’exploitation comme la partie administrative, le conditionnement… »

SA PASSION ?

« Chaque journée est différente, c’est ce qui me passionne dans ce métier. On ne sait jamais comment cela va se passer, si c’est une journée très active ou plutôt calme. Je ne sais pas ce qui m’attend. Dans ce métier, on vit aussi beaucoup avec les saisons. On s’organise et on anticipe la préparation de la prochaine cueillette… Chaque jour on s’adapte car nos missions varient beaucoup, et c’est ça qui est enrichissant. »

SON CONSEIL ?

« Mon conseil pour rassurer les créateurs ou les porteurs de projet il faut bien s’entourer. Il faut être accompagné de personnes de confiance, qui vous connaissent, pour évoluer sereinement et s’épanouir dans son activité. Tous les jours, se rappeler pourquoi le projet que l’on créé nous intéresse et nous motive pour pouvoir avancer, et pourquoi pas le faire évoluer. »

UNE QUALITÉ ?

« La meilleure qualité pour un porteur de projet, c’est d’être optimiste et anxieux en même temps. Il faut se dire que ça va marcher, sans cesser de se remettre en question. »

LE MOT DE LA FIN ?

 « C’est un métier qui demande une bonne résistance au stress et aux aléas, alors on positive ! Ne pas oublier que « tout s’arrange dans la vie ».

Retour