08 Mar 2021 Journée international des droits des femmes - Portrait Emilie Thibault

[Portrait d’Orcomienne] – Emilie Thibault à Paris « Concilier l’ensemble de mes engagements vis-à-vis de mes clients et de mes équipes »

C’est à Paris que nous avons rencontré Emilie Thibault, expert-comptable et jeune associée, pour notre deuxième portrait d’Orcomienne de la semaine.

Quel est votre parcours chez ORCOM ?

Je suis arrivée en septembre 2012 au sein d’ORCOM en tant qu’apprentie. Une fois mon Master obtenu, j’ai eu la chance de poursuivre mon parcours au sein d’ORCOM en CDI. D’un passage de responsable de mission en 2014, j’ai pu évoluer rapidement en obtenant le poste de manager dès 2018 pour enfin obtenir mon Diplôme d’Expertise Comptable et devenir associée à compter de janvier 2020.

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle ?

  • Engagement
  • Écoute
  • Avant-gardiste

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Relever chaque jour de nouveaux défis. La richesse du métier d’expert-comptable relève de la pluralité de nos missions et de l’environnement qui nous entoure. Loin du cliché de rester assise derrière un bureau, j’enchaîne les entretiens et formations pour être au plus près de mes clients et leurs apporter une réelle valeur ajoutée.

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

Mon premier défi professionnel est celui de concilier l’ensemble de mes engagements vis-à-vis de mes clients mais également de mes équipes tout en respectant un certain équilibre avec ma vie personnelle. Je reste persuadée que l’un ne va pas sans l’autre. Je peux d’ailleurs l’illustrer depuis la naissance de mon fils où j’ai énormément appris sur le plan humain, gage de réussite dans chacune de mes relations professionnelles et dans mon épanouissement personnel.

Mon second défi repose sur le management de mes équipes. J’ai à cœur d’être à l’écoute et de fédérer les membres du cabinet pour grandir de chacune de nos missions. L’organisation du travail, la répartition des tâches et la coordination des actions dans un climat de bienveillance sont mes objectifs quotidiens.

Enfin, mon troisième défi relève du conseil à chacun de mes clients. Pour ce faire, il faut être précurseur et force d’innovation. A ce titre, j’ai le plaisir de développer actuellement une offre dédiée à une comptabilité sociale et environnementale, qui j’en suis sûre, sera l’avenir.

Si vous pouviez être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimeriez-vous être ?

Je ne saurai pas identifier une personnalité précise mais plutôt un corps de métier. En l’occurrence et eu égard à l’environnement sanitaire de ces derniers mois, mon choix s’orienterait vers la médecine à la fois pour comprendre mais également pour apporter un réel soutien aux populations souffrantes.

Quand est la dernière fois où vous avez ri aux larmes ?

Le week-end dernier grâce à l’innocence de mon fils de 3 ans.

Une citation du Petit Prince y trouve d’ailleurs ici tout son sens : « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

Que contient votre liste de vœux pour ces 5 prochaines années ?

  • Continuer de grandir et d’évoluer grâce aux relations humaines ;
  • Fédérer toujours plus mes équipes ;
  • Renforcer l’attractivité de notre profession et casser les clichés dans la culture populaire ;
  • Pouvoir (re)découvrir les territoires internationaux ;
  • Maintenir cet équilibre fondamental entre la vie professionnelle et personnelle.

Retour

Sur le même sujet