10 Juil 2020

Pourquoi créer un CFA d’entreprise : « Un guide par les entreprises et pour les entreprises »

guide créer son CFA d'entrepriseLancé fin 2018 par la FIPA, le guide « Créer son CFA d’entreprise » a été officiellement remis le 2 juillet à Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail par Jean-Bernard LEVY, Président de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA). ORCOM est co-rédacteur de cet ouvrage (pour la dimension stratégique, juridique, organisationnelle et financière) avec le cabinet Amnyos (pour la dimension certification). Cet événement est l’occasion pour ORCOM, de revenir sur les enjeux et objectifs de ce guide.

La FIPA : une fondation engagée pour l’apprentissage

Le projet « Créer son CFA d’entreprise » a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la création de leur CFA d’entreprise. Fondée en octobre 2016 sous l’égide de la Fondation d’utilité publique FACE, la FIPA est une fondation à l’initiative d’entreprises privées pour développer et tester des innovations touchant aux apprentissages. Rassemblant 13 grands groupes internationaux, la FIPA s’est engagée dans le développement de nouvelles formes d’alternance et soutient financièrement des actions concrètes et innovantes pour les mettre à disposition du plus grand nombre d’entreprises. Pour Jean-Bernard Levy, son Président, « Créer son CFA d’entreprise » est un des projets les plus emblématiques de notre Fondation. Lancé fin 2018, il s’est structuré autour d’entreprises membres de la FIPA, rejointes par d’autres structures, et ce, avec l’appui constant et précieux du Ministère du Travail. »

Un guide pratico-pratique pour guider les dirigeants dans leur décision de créer un CFA d’entreprise ou de le faire évoluer

Pourquoi créer un CFA ? Pour Xavier Boutard, directeur du Pôle Formation ORCOM et référent auprès de la FIPA : « les raisons sont nombreuses et transversales. D’un point de vue RSE, le CFA d’entreprise est un formidable outil de mobilisation interne et externe pour développer sa marque employeur et ancrer sa culture d’entreprise dans une dynamique à valeur ajoutée. D’un point de vue RH, le CFA d’entreprise doit permettre de former des jeunes parfaitement adaptés aux métiers et à la culture de l’entreprise avec des formations sur-mesure en phase avec l’évolution des compétences, des techniques et la mise en place de parcours personnalisés ». D’une centaine de pages, ce guide est un outil d’aide à la décision qui se veut structurant dans la sécurisation de le feuille de route des entreprises qui ont décidé d’investir la réforme et se saisir de l’opportunité de créer leur propre centre de formation d’apprentis. Avec une démarche pragmatique : le dirigeant est amené à se positionner sur l’opportunité ou non de créer un CFA à partir d’un questionnaire décliné en 4 thématiques stratégique, RH/Certification, organisationnelle et financement. Les résultats du scoring orientent la réflexion à engager, déterminent le niveau de maturité attaché à chaque thématique et fixent les étapes de la feuille de route.

La Loi « Avenir Professionnel » a ouvert une voie nouvelle pour l’apprentissage

La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a libéralisé le marché de l’apprentissage en accordant aux entreprises la possibilité de création d’un centre de formation d’apprentis (CFA) tout en en simplifiant les procédures administratives.

En 2019, la France comptait 491 000 apprentis, soit une hausse de + 16 % par rapport à 2018, selon les chiffres publiés par le Ministère du Travail. Pour consolider cette dynamique, mais également répondre à un contexte fortement impacté par la crise sanitaire, la ministre du Travail a présenté début juin un plan de relance de l’apprentissage prévoyant une aide exceptionnelle à l’embauche pour les CAP jusqu’au bac+3.

Télécharger le guide : https://www.fondation-fipa.net/

Retour

Sur le même sujet