Par une instruction du 19 janvier 2022 relative à la prestation « conseil en ressources humaines » pour les TPE et les PME, l’Etat a décidé de reconduire les modalités temporaires de financement à 100 % de la prestation conseil en ressources humaines applicables en 2021, jusqu’au 30 juin 2022.
Le dispositif Prestation Conseil en Ressources Humaines (PCRH) est destiné aux entreprises et associations de moins de 250 salariés ou aux très petites ou moyennes entreprises (TPE-PME). Il permet un accompagnement personnalisé conduit par des experts en Ressources humaines pour répondre aux besoins en gestion des ressources humaines.
Quelques exemples ?
- Vous rencontrez des problématiques de recrutement et vous souhaitez mettre en place un processus de recrutement attractif et efficace, qui garantit l’intégration de vos salariés ?
- Votre souhaitez revoir l’organisation du travail de vos collaborateurs, former vos managers, élaborer un plan de développement des compétences, professionnaliser la fonction RH dans votre entreprise ?
- Vous souhaitez mettre en place un CSE, développer le dialogue social au sein de votre entreprise ?
- Vous vous interrogez sur la conformité de vos opérations de paie, vous souhaitez mettre à jour les compétences de vos gestionnaires ?
En principe, la prise en charge par l’Etat de cette prestation ne peut pas dépasser 50 %. Toutefois, pour faire face à la crise sanitaire, le financement peut aller jusqu’à 100 %, sous réserve que le montant total de la prise en charge ne dépasse pas 15 000 € hors taxes.
Cette dérogation concerne les conventions individuelles ou collectives conclues jusqu’au 30 juin 2022, ainsi que les avenants aux conventions en cours signés avant le 30 juin 2022, à condition que les prestations soient réalisées avant le 30 juin 2023.
Les financements sont gérés par les OPCO traitant les demandes des entreprises.
Nos consultants spécialisés en ressources humaines (ACTIFORCES) peuvent vous accompagner dans la mise en place de ce dispositif afin de structurer et de valoriser votre politique des Ressources Humaines.