21 Nov 2016

Projets d’énergie renouvelable : les axes de vigilance comptables et fiscaux

Dans le cadre du partenariat avec la Fédération des Entreprises Publiques Locales, Bruno ROUCAYROL, Directeur de mission à Orléans, a animé une formation sur le thème : « Valorisation d’un projet d’énergie renouvelable et rentabilité : le point de vue comptable et fiscal » le 8 novembre dernier.
40 personnes ont assisté à cette formation, dont des directeurs de SEM Energie et des directeurs de collectivité.

Sous la présidence d’Emmanuel JULIEN, Président de la SEM Sergies, le Club pour la promotion des énergies renouvelables s’est réuni sur la question des risques financiers en matière d’investissements dans les projets de production d’énergies renouvelables.

Le secteur de la production des énergies renouvelables est soumis à de nouvelles règles impactant considérablement la durée et la programmation des investissements. Le nouveau mode de calcul de revente de l’électricité renouvelable (complément de rémunération) est complexe. Il est dépendant des prix moyens du marché sur chaque filière mais aussi de la capacité de négociations des agrégateurs, nouveaux tiers de confiance sur le marché électrique.

« Dans ce contexte inédit, quelle est l’appréciation du capital-risque des banques mais aussi de l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaîne des projets ENR portés par les EPL ? », interrogeait Emmanuel JULIEN, président du Club.

Bruno ROUCAYROL a présenté une lecture comptable et fiscale de la valorisation d’un projet ENR. Cette formation a permis notamment de montrer les opportunités et optimisations possibles dans le cadre d’un investissement dans un projet d’installation d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, méthanisation…) et de présenter l’expertise d’Orcom dans le secteur de l’énergie.

À ce titre, un webinaire portant sur cette thématique sera animé le 29 novembre de 10h30 à 11h00.

Pour y assister, inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous :

Retour