24 Avr 2020

Rebondir… Comment adapter ses pratiques RH avec le télétravail

La reprise progressive de l’activité post-confinement oblige les entreprises à anticiper le maintien d’une partie de leurs salariés en télétravail. Cette nouvelle organisation impacte globalement les pratiques managériales. Gery Delmar, Directeur performance RH et mobilité ÎLE de France ACTIFORCES revient sur la place du télétravail comme facteur de continuité d’activité et ses enjeux RH.

[ORCOM] Quels sont les leviers pour réussir le pilotage d’une équipe en télétravail pour la reprise ?

[Gery Delmar] La communication est le pilier central et le premier levier à actionner pour continuer à fédérer et à manager les équipes en télétravail, malgré la distance.

Le télétravail laissant peu de place à l’informel, il faut privilégier la communication par écrit avec un effort de synthèse et de structure pour assurer clarté et compréhension. Le manager doit faire preuve d’empathie et utiliser des vidéoconférences pour plus de proximité et de convivialité grâce au son et à l’image. Il s’agit d’utiliser les fonctionnalités des outils de visioconférence telles que partage d’écran, screenshot, vidéo, tuto,… l’idée est de permettre à l’interlocuteur d’avoir une compréhension similaire à celle qu’il pourrait avoir en situation de présence physique.

Point de vigilance, le manager doit inviter à la reformulation pour être sûr de la bonne assimilation du message. Il doit constamment s’assurer que les objectifs et le plan d’action sont bien compris et devra faire preuve de bienveillance pour s’adapter à son interlocuteur.

[ORCOM] Comment instaurer le bon encadrement à distance ?

[Gery Delmar] Tous les salariés n’ont pas la même capacité ou l’envie d’organiser leur travail à l’identique de l’organisation qu’ils connaissent sur leur lieu habituel de travail.

Il est important de pouvoir les aider en leur apportant un cadre de travail. L’idée est qu’ils ne confondent pas auto-entrepreneuriat et télétravail et qu’ils puissent faire la différence entre temps de travail et temps personnel pour ne pas confondre sphère personnelle et sphère professionnelle.

Il peut être bon de rappeler que le télétravailleur reste soumis aux directives de l’employeur, comme s’il était physiquement présent au sein de l’entreprise.

Pour manager la performance du salarié, il revient au manager d’instaurer un cadre de conduite strict, avec des points réguliers en « one to one » sur des plages horaires fixes, afin de simplifier l’organisation. Ainsi il pourra suivre la progression de ses salariés et les accompagner s’ils rencontrent la moindre difficulté.

En alternant échange plus informel, revue des objectifs attendus et analyse des résultats obtenus, le manager pourra :

  • prioriser les actions à venir,
  • réajuster au besoin la charge de travail de chacun,
  • apporter de l’aide ou des conseils appropriés.

Cela étant, il ne convient pas de sombrer dans un contrôle excessif mais plutôt se rappeler que seuls les résultats comptent.

[ORCOM] Comment maintenir des interactions sociales malgré la distance ?

[Gery Delmar] Entreprises et salariés doivent trouver de nouvelles façons de fonctionner et des routines ou rituels adaptés, comme par exemple, proposer des solutions innovantes pour offrir aux salariés des opportunités de rencontres informelles quotidiennes, similaires aux échanges devant la machine à café, pour préserver le lien et l’esprit d’équipe. Cela passe par une bonne appropriation des outils collaboratifs qui permettent avant tout de continuer à travailler sans réduire la productivité. La montée en compétences digitales se fera au quotidien par la pratique. Certains utiliseront des fonctionnalités supplémentaires et pourront les partager avec les autres membres de l’équipe. Le télétravail permettra à chacun de s’approprier un nouvel espace de travail et une organisation professionnelle adaptée.

[ORCOM] Le dialogue social peut-il se poursuivre dans ces conditions ?

[Gery Delmar] Pour les entreprises de plus de 50 salariés l’ordonnance 2020-389 du 1er avril simplifie les règles et permet à l’employeur de réunir son CSE pendant la crise sanitaire en recourant à :

  • la visioconférence,
  • la conférence téléphonique,
  • la messagerie instantanée (WhatsApp, Messenger,…),

A condition que ces techniques garantissent le principe de loyauté de la négociation. Par ailleurs cette même ordonnance suspend tous les processus électoraux en cours à compter du 12 mars 2020 et jusqu’à trois mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire. Les mandats des élus en cours au 12 mars 2020 sont donc prorogés jusqu’à l’élection à venir du CSE.

[ORCOM] Faut-il continuer à recruter ?

[Gery Delmar] Les objectifs à long terme doivent être maintenus. Nombre d’employeurs sont confrontés aux difficultés pratiques tenant au recrutement et à l’intégration de salariés dont le contrat de travail devait prendre effet pré et post période de confinement. Chaque fois que possible et envisageable, il convient d’envisager de différer la prise de poste avec l’accord du salarié. Si le poste peut être réalisé en télétravail, le contrat de travail peut débuter à la date prévue en télétravail.

[ORCOM] Est-ce une bonne période pour former ses équipes ?

[Gery Delmar] Je pense qu’il faut effectivement profiter de cette période. Il faut savoir que le dispositif FNE FORMATION peut permettre actuellement une prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques. C’est une évidence, le télétravail va faire partie intégrante des nouvelles organisations RH. Passée l’urgence de la mise en place vécue au début du confinement, il est temps de professionnaliser les bonnes pratiques du télétravail pour assurer la meilleure performance possible. Pour ce faire, il existe des formations à distance, ciblées sur les problématiques des managers et des collaborateurs.  ACTIFORCES a d’ailleurs développé des modules spécifiques sur le sujet comme « manager et motiver mes équipes en télétravail », « gérer mon temps et mes priorités dans un contexte de home office » ou encore « Manager en période de crise ».

->Pour connaître les formations distancielles dispensées par Actiforces, télécharger le catalogue complet des formations 2020

Pour plus d’informations sur l’adaptation de vos pratique RH, inscrivez-vous à notre webinaire sur le sujet ! 

Retour

Sur le même sujet