A quelques semaines seulement du départ de la mythique Solitaire du Figaro,
La Solo Guy Cotten Concarneau est l’épreuve phare du Championnat de France Elite de Course au Large. Une flotte de 34 Figaro Bénéteau 3 est attendue sur la ligne de départ le jeudi 4 août à Concarneau. Au programme pour cette édition 2022 : un joli parcours d’environ 400 miles le long des côtes de la Bretagne sud et de la Loire Atlantique.
400 milles pour peaufiner sa préparation
La 46ème édition de la Solo Guy Cotten Concarneau est particulièrement attendue par les figaristes. Un parcours technique et attrayant le long des côtes sud-bretonnes va leur permettre une grande répétition à 2 semaines du départ de la Solitaire du Figaro (21 août).
Hervé Gautier, directeur de course, nous détaille les parcours envisagés : « Nous avons élaboré trois parcours possibles, allant de 335 milles nautiques pour le plus court à 380 milles nautiques pour le plus long. Dans tous les cas, les navigateurs passeront par Ouessant et l’île d’Yeu, ces parcours promettent de belles bagarres le long des côtes bretonnes, très techniques avec beaucoup de courant. Le niveau est très élevé et comme nous avons pu le voir les années précédentes, ces parcours génèrent souvent des retournements de situation. Ce sera une belle mise en jambe avant la Solitaire pour les figaristes. »
Hâte d’en découdre !
C’est la deuxième fois que Jules prendra le départ de la Solo Guy Cotten Concarneau.
Il part donc plus serein et confiant : « J’y vais avec beaucoup plus de plaisir. Il y a un an la Solo Guy Cotten Concarneau était ma 1ere course en solitaire et en figaro. Je pars cette année avec beaucoup plus d’expérience et de confiance. Je suis très impatient d’y être car nous avons eu un très gros chantier. D’autant plus, qu’il y a pas mal de nouveautés : le bateau va être propre, réparé et sain ; je vais avoir les nouvelles voiles de La Solitaire du Figaro sur lesquelles on a beaucoup travaillé et je vais pouvoir découvrir mon nouveau spi. Sportivement j’ai senti que j’avais eu une bonne progression sur la dernière course (Le Havre Allmer Cup) et que j’étais capable de faire de belles choses. Cette progression, la nouvelle combinaison de voile et un bateau propre… tout cela me permet d’être assez confiant et prêt à me confronter aux autres.
C’est la dernière ligne droite avant La Solitaire du Figaro. Le but est d’avoir le bateau en configuration de course comme pour la Solitaire et ainsi pouvoir tout valider pour que le bateau et le marin soient prêt le 21 aout pour le grand départ à Nantes. »
PROGRAMME
- Mardi 2 et mercredi 3 août : les bateaux seront à quais.
- Jeudi 4 août – 15H : départ de la course dans la baie de Concarneau.
- Samedi 6 août : arrivée prévue des bateaux.
- Dimanche 7 août: remise des prix au Quai Carnot.
Pour suivre la course : https://sologuycotten.blogspot.com