20 Jan 2023

REPORTING FINANCIER CENTRALISÉ

Toute entreprise internationale se pose la question d’un système de reporting financier centralisé à un moment donné de son développement. En fonction de sa situation, elle pourra opter pour une matrice de reporting sur mesure ou un projet plus ambitieux d’ERP. L’arbitrage entre le coût de la licence et de sa mise en place et les gains de temps futurs dans le reporting est au centre de la décision… Explications avec Xavier Poulet-Goffard, expert comptable associé Responsable du pôle international.

“Nos équipes internationales sont souvent confrontées aux formats de la data financière et plus globalement aux enjeux de reporting financier entre des sites multi-pays. Pour les entreprises dont le périmètre international est bien défini, la construction d’une matrice de reporting partagée et alimentée par chaque site/pays peut s’avérer une alternative à la mise en place d’un ERP.
Dans ce cas, nous co-construisons la matrice avec la maison mère et assurons la coordination de la remontée des datas. Avantage : le coût limité à l’implantation et au déploiement. Inconvénient : le temps homme à y consacrer en ressource.

Pour les sociétés en forte croissance, le choix d’un ERP s’avère stratégique, sa mise en place prenant entre 9 à 12 mois à compter de l’analyse de la faisabilité jusqu’aux tests finaux de mapping des comptes. Dans ce contexte, nous sommes en mesure, quel que soit l’ERP choisi, d’accompagner nos clients au paramétrage comptable et fiscal du logiciel, en lien avec son équipe informatique.Ceci afin de garantir un plan comptable en conformité avec le droit local et un cadrage des mouvements de TVA qui permettent de sécuriser les déclarations fiscales.

Pour le suivi au quotidien, nous disposons de référents internes par outil (Netsuit, SAP notamment) pour faire adopter les bonnes pratiques dès l’arrivée du client. Au moment de l’onboarding client, nous programmons d’ailleurs un entretien avec l’équipe ERP souvent basée à l’étranger pour vérifier que nous disposons bien de tous les droits et accès nécessaires à une utilisation optimale du logiciel.”

 

Retour