Sarah Orlando, Directrice du site ORCOM C&A à Pékin vient d’intégrer le Conseil d’Administration de la Chambre de commerce italienne en Chine pour le district de Pékin. Elle revient sur les implications de ses nouvelles fonctions. Interview.
[ORCOM] Que signifie pour vous le fait d’être membre de la Chambre de commerce italienne en Chine ?
La Chine est un pays complexe pour les entreprises étrangères, et l’adhésion aux chambres de commerce est un moyen fondamental d’atteindre une dimension suffisante pour agir, de soulever des questions et des problèmes importants d’une part, mais aussi – d’autre part – de donner une voix et de partager les meilleures pratiques de valeur pour l’ensemble du réseau.
Pour moi, être membre de la Chambre de commerce italienne en Chine signifie manifester activement ma présence sur le sol chinois, faire partie d’un important réseau d’échange, de comparaison, d’apprentissage et de croissance.
[ORCOM] Vous succédez à Remigio Brunelli, quelle a été votre réaction à cette annonce ?
Je suis très reconnaissante aux membres qui m’ont fait confiance, je suis curieuse de vivre la Chambre de ” l’intérieur “, et pas seulement en tant que membre. J’espère pouvoir apporter effectivement une valeur ajoutée, et un point de vue non seulement féminin mais aussi multidisciplinaire.
[ORCOM] Quel sera votre rôle au sein de la chambre de commerce ?
Je serai “board member” et je travaillerai sur la circonscription de Pékin. Présente aux réunions du Conseil d’Administration, je participerai également aux événements où la Chambre peut porter la voix des entreprises italiennes, forte de parcours et de l’expérience acquise au sein d’Orcom C&A. Les deux dernières années ont été difficiles pour les entreprises étrangères en Chine, la covid-19 limitant la possibilité de voyager pour les entrepreneurs et les gestionnaires. 2022, année de la culture et du tourisme, est une année très importante pour les relations entre l’Italie et la Chine. J’espère pouvoir apporter un soutien précieux au Conseil d’Administration, au Président et au Secrétaire général dans l’analyse et l’identification des sujets stratégiques pour les entreprises italiennes en Chine et pour la croissance du système national en général, dans une période difficile comme celle que nous traversons.
[ORCOM] Comment ce rôle dans la chambre de commerce va-t-il enrichir ce que vous faites pour C&A ?
Je pense que le fait de pouvoir être plus proche des questions ouvertes/opérationnelles qui impliquent les petites et moyennes entreprises ainsi que les moyennes et grandes entreprises associées à la Chambre peut être une valeur ajoutée pour Orcom C&A dans l’identification des questions sensibles sur lesquelles il serait utile de partager nos compétences et expériences avec les clients, ainsi que dans l’identification d’une offre encore plus ciblée.
Nous vivons une période où les budgets et les priorités de nombreuses entreprises ont subi et subiront des changements radicaux, notamment en raison des mouvements géopolitiques en cours. En Chine, l’initiative “Business to Government” (B2G) fait la différence. Pouvoir participer à certaines actions et initiatives B2G et B2B – bien que limitées – qui peuvent aider les entreprises italiennes à mieux anticiper l’avenir et le potentiel de développement du marché chinois, serait à mon avis une valeur ajoutée pour notre groupe. En offrant une vision stratégique globale et contextualisée en lien avec la communauté des affaires, en orientant les actions opérationnelles à entreprendre ensemble, et en renforçant notre compétence et notre réputation.