27 Août 2021

SOLITAIRE DU FIGARO : ACTE 1 Jules Delpech, 3e bizuth

Ce jeudi matin, Jules et les 33 skippers de la Solitaire du Figaro ont débarqué à Lorient sous un soleil radieux. Si Xavier Macaire (Groupe SNEF) remporte cette première étape, le skipper ORCOM rend une belle copie pour sa toute première participation à la prestigieuse Solitaire. Au terme de 3 jours 17 heures 32 minutes et 58 secondes de course, Jules Delpech accroche la 18e place du classement général provisoire, 3e bizuth. « Ça s’est bien passé ! Je me suis bien géré sur cette étape du début à la fin » s’exclame le marin Lorientais à peine débarqué. Souriant, Jules semble en effet serein à l’issue de ce premier acte dans le Golfe de Gascogne entre Saint-Nazaire et Lorient.

Cette première étape promettait une descente vers l’Espagne en douceur puis une remontée vers Lorient bien corsée. Mais cela ne s’est pas passé exactement comme prévu pour le skipper ORCOM. Le départ au portant depuis Saint-Nazaire s’est en effet déroulé dans une brise irrégulière mais légère, la flotte est restée très compacte mais Jules s’est montré trop audacieux « le début a été assez difficile jusqu’en Espagne car j’ai tenté quelques coups tactiques qui finalement ne sont pas passés et j’ai finalement perdu pas mal de places. Cela me chiffonne un peu car je ne comprends pas pourquoi ces choix se sont révélés mauvais… ».

Puis dès le passage de la bouée espagnole, les concurrents ont retrouvé la forte brise attendue qui n’est jamais descendue sous les 20 nœuds, avec même des rafales à 30. Dans une mer courte, avec des vagues de deux mètres, on peut imaginer l’inconfort et l’humidité permanente à bord. « Malgré tout j’ai fait une belle remontée et ça c’était top ! J’ai été assez vite tout en pouvant bien manger et même bien me reposer. J’arrive à Lorient frais, quasiment prêt à repartir. Je suis content. Hier j’ai tenté un passage à l’Ouest car on attendait une petite bascule de vent et il fallait être à gauche du plan d’eau. Mais je me suis retrouvé tout seul au fin fond de l’océan, je n’avais plus de contact avec personne, même avec la direction de course. Je n’avais plus les classements et donc aucune idée d’où je me situais par rapport aux autres. Je ne savais vraiment pas où était la flotte. Mais j’ai fait ce choix et au final on s’est tous bien retrouvés ensemble à la fin.»

Le bateau ORCOM a franchi la ligne d’arrivée à Lorient ce jeudi à 11h30 en 18e position avec précisément 3 heures 2 minutes et 37 secondes de retard sur le premier. Jules monte néanmoins sur le podium bizuth provisoire, derrière le redouté Gaston Morvan (BRETAGNE – CMB ESPOIR) et l’imprévisible Alexis Thomas (LA CHARENTE MARITIME) « Ces deux-là ont pris un peu d’avance mais il reste 3 étapes : tout le travail reste à faire ! »

Après trois jours de repos bien mérité, les solitaires prendront dès dimanche à 14h le départ de la seconde étape qui les mènera de Lorient vers Fécamp. Un parcours de 490 milles (788 km) en passant au large de La Rochelle, la pointe Bretagne et le Cotentin… Un grand classique de La Solitaire du Figaro qui regorge de pièges !

 

La cartographie et les résultats : https://lasolitaire.geovoile.com/2021/tracker/

Le programme à Lorient :

Vendredi 27 août : REMISE DES PRIX DE L’ÉTAPE 1 À 18h

Dimanche 29 août – DÉPART ÉTAPE 2

11h : Présentation des skippers et appareillage des bateaux

14h : Départ de la 2ème étape vers Fécamp

Retour