13 Mai 2022

[Témoignage client] – 2 jours pour préparer la saison

La Truite Dorée est un hôtel de charme 3* spa-restaurant situé au cœur du parc régional des Causses du Quercy dans le Lot. Evelyne et Patrick Marcenac clients d’Eric Boissel, expert-comptable associé ORCOM Cahors, nous ont confié la réalisation d’un diagnostic de leur établissement. Aux manœuvres, Marie-Ange Bertho, experte HCR ORCOM avec 15 ans d’expérience commerciale et managériale dans le secteur. Retour d’expérience avec le témoignage d’Evelyne Marcenac, gérante de l’établissement.

Evelyne MARCENAC, quelques mots sur la Truite Dorée ?

[Evelyne Marcenac] : Je dirige un hôtel de 28 chambres classé 3* avec un spa et un restaurant. Nous accueillons 80 couverts environ par service. J’anime une équipe de 19 salariés en CDI, renforcée avec 6 postes et des contrats plus courts de 2 à 4 mois en grande saison soit un effectif de 30 salariés de juin à septembre. Notre établissement ferme pendant les vacances scolaires de fin d’année ainsi que tout le mois de janvier soit 8 semaines.

Pourquoi avoir fait appel à ORCOM ?

Nous avons contacté ORCOM pour nous accompagner sur l’annualisation du temps de travail. Nous nous posions des questions sur le pointage horaire qui est une contrainte pour tous. Nous souhaitions aussi être conseillés  sur ce que nous pouvions mettre en place pour motiver nos salariés (surtout après une période COVID), pallier les manques de personnel tout en restant dans un cadre légal. ORCOM a parfaitement répondu sur tous ces points.

Comment avez-vous appréhendé cet audit ?

Le fait de réaliser un audit et de le communiquer aux équipes est déjà important. Une personne qui vient dans l’entreprise durant 2 jours permet à nos salariés de se préparer à quelques changements. Nous-mêmes dirigeants étions prêts à avoir ce regard extérieur et à accepter d’être « évalués » dans notre rôle. Nous avons commencé par faire le point de ce que nous avions déjà mis en place et lister les avantages qu’ont nos salariés à travailler chez nous.

Un retour d’expérience à partager ?

Il y a de nombreux éléments que nous avons particulièrement appréciés :

  • Disposer d’outils concrets pour animer et piloter les équipes. Pour nous cela a été un organigramme repensé, des fiches de postes revues, et un classeur avec des suivis de travail surtout pour les agents de nettoyage. (Ce qui a permis de valoriser le travail de l’ombre). Remettre au cœur de notre entreprise des réunions par service pour mieux impliquer notre personnel (nous le faisions mais seulement quand nous avions le temps…)
  • Ecouter les recommandations/suggestions à suivre. (Petit conseil : prévoir 2 jours pour les dirigeants car cela peut remettre en question des stratégies ancrées dans l’entreprise depuis longtemps)…
  • Organiser des petites « choses » qui impliquent davantage nos équipes. Comme des réunions de 15 minutes pour « féliciter » et faire le point sur le travail de chacun avec ses avantages et ses difficultés. L’intelligence collective et la polyvalence ne doivent pas être négligées.
  • Evoluer de manière sécurisée dans un cadre légal.

 

Recommanderiez-vous ce diagnostic ?

Merci pour cet audit qui nous permet de mieux manager.

La rapidité et l’efficacité ont été un vrai plus car Marie-Ange Bertho connaissait le dossier avant d’arriver grâce aux éléments transmis par notre cabinet d’expertise comptable ORCOM de Cahors, et au questionnaire que nous avions reçu la semaine avant le RDV. Nous sommes libres d’appliquer ou non les recommandations. Nous conseillons vivement de faire cet audit et tenons à remercier Marie-Ange Bertho pour la qualité de la prestation.

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