Véritable outil de protection, le testament permet de préparer sa succession et d’exprimer ses dernières volontés. Il doit être signé et rédigé par écrit sous peine de nullité, et ne produira ses effets qu’au décès de son auteur.
Pourquoi rédiger un testament ?
- Organiser la transmission de ses biens
- Désigner un ou plusieurs bénéficiaires dans la limite de ce que la loi autorise
- Procéder au partage éventuel des biens afin d’éviter une indivision
- Avantager ou réduire les droits d’un conjoint ou d’un héritier
- Protéger son partenaire pacsé/concubin
- Désigner un exécuteur testamentaire, un tuteur pour ses enfants mineurs…
- Organiser ses dernières volontés, ses funérailles…
Quelles sont les formes de testament ?
- Le testament authentique : forme la plus sûre car rédigé devant un notaire en présence de témoins, il est ensuite signé par l’intéressé.
- Le testament olographe (très répandu) : document écrit, daté et signé de la main du testateur. Simple et peu coûteux, il peut en revanche être source de contestation s’il est mal rédigé et ambigu.
- Le testament mystique : rarement utilisé, son principal atout est d’être secret (mais à contrario ne permet pas d’être vérifié par le notaire). Le testateur le remet au notaire dans une enveloppe fermée en présence de témoins.
Tous les testaments sont enregistrés dans le fichier central des dispositions de dernières volontés.
Quelle part de mon patrimoine puis-je transmettre par testament ?
Même si le testament bénéficie d’une grande souplesse, certaines limites légales sont prévues. Il n’est en effet pas possible, par exemple, de déshériter complètement ses enfants qui sont des héritiers « réservataires ». La réserve héréditaire est la part de la succession qui doit revenir obligatoirement aux enfants ou à défaut au conjoint survivant. Le testateur peut en revanche disposer librement de sa « quotité disponible ».
Peut-on modifier le testament ?
Son auteur peut à tout moment revenir sur ses dispositions. Il peut le révoquer ou ajouter des dispositions.
Sa validité étant soumise à des conditions de forme particulières, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel ou à son notaire pour éviter d’éventuels litiges.