31 Mar 2025

Tiphaine Ragueneau (ORCOM), 21e de la Solo Guy Cotten Concarneau : « Encourageant pour la suite ! »

La saison 2025 en Figaro s’est ouverte cette semaine avec la Solo Guy Cotten Concarneau qui, après deux parcours côtiers, s’est achevée ce vendredi au bout d’une « grande course » de 270 miles nautiques en Bretagne Sud. Les 31 skippers en lice ont eu du fil à retordre sur cette grande boucle entre la Mer d’Iroise et le sud de Belle-Île avec des conditions légères pour les accompagner et beaucoup de sommeil sacrifié à se creuser la tête pour trouver les bonnes options tactiques ! 20e de cette grande course en un peu plus d’un jour et 21 heures, Tiphaine Ragueneau (Orcom) a bien lancé sa saison en décrochant la 21e place au classement général final de l’épreuve. 3e du classement « bizuth », Tiphaine dressait un bilan positif au lendemain de cette étape inaugurale du Championnat de France Elite de Course au Large 2025.

Quel bilan global dresses-tu après cette première épreuve de la saison ?

Tiphaine Ragueneau : 

« Je pense que le bilan est plutôt positif dans l’ensemble. C’était ma première épreuve sur le Championnat de France en Figaro et seulement ma deuxième course en solitaire avec un nuit en mer après la Fig’Armor l’an passé. Après tous les entrainements cet hiver j’avais hâte d’y être et ça a été une très bonne expérience. J’avais un peu d’appréhension dans la gestion des phases de contact et ça s’est un peu ressenti sur le premier parcours côtier car je prends un départ catastrophique, 100 mètres sous la ligne au moment du top départ. Mais après je me suis fait un peu violence pour prendre des vrais départs et pas me laisser dominer par ce stress d’avoir autant de bateaux proches de toi. Ça a finalement été un bon point d’amélioration et c’est très positif. Je suis déjà impatiente d’être sur les prochaines courses car c’est en emmagasinant de l’expérience sur l’eau en compétition avec d’autres bateaux que l’on progresse le plus vite. Je me suis vraiment sentie à l’aise sur le bateau cette semaine. Je sens vraiment que les choses commencent à se mettre en place et que ça avance dans le bon sens. Il y a encore du travail pour être devant mais je sais quels sont les axes de progression je peux travailler pour cela. C’est chouette de se dire que je peux être capable de jouer devant et de garder le contact tout le long d’une course. »

Gilles Dedeurwaerder – Solo Guy Cotten 2025

Comment s’est déroulé cette grande course pour toi ?

« Je ne fais pas une super première partie de course, je subis un peu et ne pars pas du côté où je voulais aller. Mais j’ai bien su rester dans le match et dès que j’ai eu un peu plus de liberté pour pouvoir faire mes choix j’ai pu revenir au contact des meilleurs. Je vais notamment chercher le vent thermique près des Glénans le jeudi après-midi avec un petit groupe de bateau, une bonne option qui aurait même mérité d’être prise de façon plus « extrême » mais j’ai manqué un peu d’expérience sur mes choix stratégiques, je dois apprendre à me faire plus confiance ! J’étais contente de voir que j’avais plutôt une bonne vitesse par rapport à mes concurrents. Je dois maintenant progresser pour mettre le moins de temps possible avant de trouver le bon réglage par rapport à chaque situation nouvelle mais j’ai bien senti que le travail à l’entrainement cet hiver avait été efficace. Le bateau était bien préparé pour cette première, je n’ai quasiment rien cassé, à part mon clavier d’ordinateur, qui a pris un choc, et un taquet sur lequel j’avais des doutes et qui n’a pas résisté dans un grain. J’ai un peu de frustration sur la toute fin de course car je perds deux places pour un rien. Je me suis fait un petit coup de stress dans un grain près des cailloux et j’ai été un peu plus prudente après. »

Gilles Dedeurwaerder – Solo Guy Cotten 2025

Comment as-tu géré physiquement cette course de près de deux jours disputée dans du vent faible ?

« Personnellement les conditions que j’appréhende le plus c’est plutôt le gros temps donc j’étais assez contente d’avoir des conditions légères pour la première de la saison. Tactiquement c’était complexe, il faillait être sur le qui-vive tout le temps donc on n’a pas beaucoup dormi. Je me suis d’ailleurs fait une petite frayeur vers Belle-Île après un moment chaud avec pas mal de manœuvres, je me suis assoupie quelques minutes sans avoir mis de réveil. Heureusement j’ai plutôt tendance à me réveiller toute seule, même quand je fais des siestes, à me réveiller avant le réveil, parce que j’ai toujours le stress d’avoir oublié de le mettre, et donc ça n’a duré que quelques minutes finalement. Mais c’était suffisant pour me faire manquer un petit recalage et ça m’a surtout mis un tel coup d’adrénaline que je n’ai pas pu dormir jusqu’à la fin de la course ! Au final je me suis trouvée quand même bien dans le rythme, j’ai fait attention à essayer de bien m’alimenter, de boire suffisamment d’eau. A voir maintenant ce que ça donnera dans des conditions plus musclées mais cette première course a permis de lever quelques appréhensions à ce niveau-là déjà. »

21e au classement final et 3e « bizuth », quel est ton sentiment sur ton résultat purement sportif ?

« Il y a forcément un peu de frustration de pas accrocher le top 20, d’autant que ça se joue pour quelques petites secondes sur la grande course, où je perds deux places dans les tous derniers miles sur une petite erreur de placement. Mais bon, c’est comme ça. C’était quand même une chouette course. Je suis plutôt contente du résultat et il y a quand même des bonnes choses à en tirer. C’est plutôt encourageant pour la suite, notamment ce podium au classement « bizuth » qui me rassure sur mon niveau par rapport aux autres « nouveaux » en Figaro. »

Tiphaine a donc bouclé la « grande course » à la 20e place (après jury) en 1 jour, 21 heures, 30 minutes et 1 seconde. Un bon résultat auquel vient s’ajouter les 26e et 17e place sur les parcours côtiers disputés en début de semaine au large de Concarneau et qui lui offre finalement la 21e position au classement général de cette Solo Guy Cotten Concarneau. 

Prochain rendez-vous pour Tiphaine, le Trophée Laura Vergne à La Trinité-sur-Mer, qu’elle disputera en double avec Thierry Chabagny du 11 au 16 avril.

Revivre la Grande Course via la Cartographie en cliquant ici

Toutes les infos de la Solo Guy Cotten Concarneau : https://sologuycotten.blogspot.com/


PRÉSENTATION


Tiphaine RAGUENEAU
• Née le 17 aout 1993 à Paris
• Habite à La Forêt-Fouesnant (29)
• Bateau : « ORCOM » (FRA 65)
• Centre d’Entrainement : Pôle France de Course au Large à Port-la-Forêt (29)
• Licenciée à l’APCC Nantes (44)

PROGRAMME 2025

  • 24 au 29 mars : La Solo Guy Cotten Concarneau
  • 12 au 16 avril : Le Trophée Laura Vergne 
  • 6 au 11 mai : La Solo Maître CoQ
  • 15 au 22 juin : Le Tour de Bretagne à la Voile
  • 4 au 7 aout : La FIG’ARMOR
  • 30 aout au 28 septembre : La Solitaire du Figaro Paprec
  • 9 au 12 octobre : Le National Figaro 3

PALMARES

2025

  • Solo Guy Cotten Concarneau : 21e

2024

  • L’Étape by La Solitaire en Figaro : 6e avec Paul Médinger
  • Fig’Armor Solo : 15e
  • Championnat du Monde J80 : 2e

2023

  • Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre (Class 40) : 29e avec Pamela Lee (sélection « Cap pour Elles »)
  • CIC Normandy Channel Race (Class 40) : 21e avec Pamela Lee (sélection « Cap pour Elles »)

2022

  • Double Mixed Offshore World Championship (Figaro) : 3e
  • Championnat d’Europe J80 : 1ère
  • Sardinia cup (Figaro) 
  • BPGO académie (Figaro)
  • Drheam cup (Figaro)

2021

  • National Figaro 3 en équipage : 13e

2019

  • Championnat du Monde J80 : 3e

Retour