« On s’est régalés » ! Après 9 journées de navigation engagée, 4 étapes et beaucoup de rebondissements, le duo de skippers du Figaro Beneteau ORCOM, Jules et Noé Delpech, termine à la 6e place, et confirme ainsi sa capacité à jouer aux avant-postes. Un début de saison réussi pour Jules qui confie avoir pris un maximum de plaisir lors de cette régate particulièrement intense.
La 14e édition du Tour de Bretagne à voile, disputée entre Saint-Quay-Portrieux, Brest, Lorient et Quiberon a tenu en haleine les passionnés de voile. Nul ne peut contester la formidable régate du marin ORCOMIEN, Jules Delpech, accompagné pour cette course en double par son frère ainé Noé. La fratrie ne s’est pas ménagée pour tenir une cadence très engagée tout au long de la compétition, chaque mille et chaque place gagnée demandant un gros travail à bord. Si les observateurs saluent leur régularité pendant toute la course, oscillant autour de la 6e place, Jules et Noé retiendront une dernière étape particulièrement dense où ils ont flirté avec le podium jusqu’aux derniers milles.
Jules, comment as-tu vécu ce Tour de Bretagne ?
« On s’est bien régalés, pour ceux qui aiment la régate c’était vraiment génial ! On a eu beaucoup de belles conditions, très variées. On termine bien fatigués, on peut dire qu’on a tout donné, jusqu’au bout. Le but du jeu était de rester dans une dynamique forte mentalement. Nous sommes hyper contents de finir sur un beau run. L’objectif était de finir dans les 10 premiers, nous avons été bien au-delà toute la semaine. On a réussi à garder la main jusqu’au bout. Le finish était beau. »
Avec Noé vous formez un duo complémentaire de très haut niveau ?
« Oui ! Avec Noé nous avons été dans un état d’esprit très sympa, on s’est vraiment très bien entendu. Nous nous sommes fait confiance mutuellement pour faire les bons choix au bon moment. Je suis très heureux d’avoir vécu cela avec lui ».
Tu sembles avoir encore beaucoup progressé depuis l’année dernière ? Comment te sens-tu à bord de ton Figaro ?
« Je suis en effet clairement bien plus à l’aise cette année. Cela se joue sur des détails qui font vraiment la différence en termes de performance. L’expérience que j’engrange depuis 3 ans paie vraiment. Je vais encore faire quelques améliorations pour augmenter la vitesse du bateau. Mais je sens que j’ai bien progressé mentalement et physiquement. Je suis mentalement mature pour jouer avec la tête de flotte, ce qui me permet aujourd’hui de me rapprocher du podium au classement général ».
Classement ORCOM sur chaque étape :
- Prologue: 16e place
- Parcours en baie de Saint-Brieuc: 11e place
- Étape Saint Quai – Brest: 6e Place
- Course en baie de Brest : 10e Place
- Étape Brest – Lorient : 6e Place
- Trophée Guy Cotten à Lorient : 20e Place
- Étape Lorient – Quiberon : 6e Place
- Course en baie de Quiberon : 4e Place
Classement général ORCOM : 6e place sur 26 engagés
Tous les résultats : https://tourdebretagnealavoile.com/fr/pages/La_course-Programme/