16 Juil 2021

TOUR DE BRETAGNE : UNE 12E PLACE PROMETTEUSE POUR LE SKIPPER D’ORCOM

Trente-deux duos ont participé à cette 13e édition du Tour de Bretagne en Figaro Beneteau 3. Autant dire que la compétition s’annonçait intense au cours des huit manches disputées entre Saint Malo et Quiberon. Comme toujours en Figaro, la magie de l’épreuve a consacré les plus réguliers le duo Martin le Pape- Sébastien Col a finalement remporté l’édition 2021 ce dimanche en baie de Quiberon. Pas facile de se faire une place avec 32 équipages affûtés mais à bord d’ORCOM les frères Delpech ont marqué les esprits et se hissent à la 12e place du classement général.

Joint ce lundi matin, Jules ne manque pas de superlatifs pour exprimer son bonheur d’avoir participé à cette première épreuve à bord de son Figaro Bénéteau ORCOM « C’était trop bien ! J’ai pris énormément de plaisir à régater, je me suis vraiment régalé. On fait vraiment un sport de dingue ! ». Au cours des huit étapes, ORCOM a compté quatre top 10 dont une belle étape aux avant-postes lors du Grand Prix Guy Cotten au large de Concarneau. S’il manque de peu le top 10, ORCOM s’octroie la 12e place, un succès pour une première ! « C’est une super place, je me sens vraiment de plus en plus à l’aise sur le bateau, j’ai beaucoup appris et nous avons fait de très gros progrès sur la vitesse, même s’il reste encore des points à optimiser. A bord, Noé a barré car il a une solide expérience de la navigation en flotte et moi je me suis occupé des manœuvres, des choix stratégiques de navigation… et d’enlever les algues ! Il y en a énormément sur les côtes bretonnes et c’est une catastrophe pour nos bateaux qui s’y collent. C’était une course physiquement difficile avec un rythme particulièrement soutenu. Ça m’a fait beaucoup de bien d’avoir navigué si intensément avant la Solitaire ! »

Le navigateur d’ORCOM a en effet déjà hâte de repartir pour la suite de la saison qui se disputera désormais en solitaire. « Il me tarde déjà d’y être, de faire mes choix en solitaire. J’ai profité de ce Tour de Bretagne pour observer mes concurrents directs, dont les bizuths. Il va falloir aller chercher Charlotte Yven (Team Vendée Formation) qui est très douée et qui a fait une superbe course. Être 12e c’est super, mais je sais qu’il va falloir aller batailler pour accrocher le podium des bizuths sur la Solitaire »

Après un convoyage express vers Port La Forêt cette nuit, ORCOM va profiter d’un chantier express pour réparer un trou effectué dans la coque lors d’une collision. Prochain rendez-vous pour les Figaristes, la Solo Guy Cotten du 22 au 25 juillet à Concarneau. Dernière épreuve préparatoire avant la Solitaire du Figaro dont le départ sera donné à Saint-Nazaire le 22 août prochain.

Retour