30 Juin 2023

Tout savoir sur la TVA et l’autoliquidation

LE PRINCIPE

Normalement, lorsque votre entreprise est assujettie à la TVA, vous facturez de la TVA auprès de vos clients. Vous êtes chargé de collecter la TVA auprès de vos clients et de la reverser à l’Etat.

Depuis le 1er janvier 2014, le dispositif de l’autoliquidation de TVA est utilisé lorsque l’entreprise titulaire du marché (entreprise donneur d’ordre ou entreprise preneuse) confie les travaux à une entreprise sous-traitante. L’entreprise sous-traitante facture les travaux en HT et c’est l’entreprise cliente (donneur d’ordre) qui déclare la TVA à l’administration fiscale.

 

POURQUOI CE MECANISME D’AUTOLIQUIDATION ?

Le régime de l’autoliquidation a été mis en place  pour :

  • Faciliter les échanges entre les entreprises membres de l’Union Européenne,
  • Réduire la fraude à la TVA,
  • Créer une mise en concurrence loyale des entreprises sous-traitantes du bâtiment et travaux publics dans le cadre des marchés publics.

 

DANS QUELLES SITUATIONS DOIT-ON APPLIQUER L’AUTOLIQUIDATION DE TVA ?

  • Le sous-traitant et le preneur assujetti sont établis en France,
  • Le sous-traitant est établi en France et le preneur assujetti à l’étranger est identifié à la TVA en France,
  • Le sous-traitant non établi en France effectue des travaux sur un immeuble situé en France pour un preneur assujetti à la TVA en France.

 

QUELS SONT LES TRAVAUX CONCERNES PAR L’AUTOLIQUIDATION DE TVA ?

  • Les travaux de bâtiment exécutés par les corps de métiers participant à la construction ou à la rénovation d’un immeuble,
  • Dans le domaine public : travaux de sécurisation de parois rocheuses, installation d’équipements de sécurité ou de signalisation, installations de radars routiers, marquage au sol.
  • Les opérations de maintenance et de nettoyage qui sont dans le prolongement des travaux concernés.

 

QUELLES SONT LES EXCLUSIONS A L’AUTOLIQUIDATION DE TVA ?

Si votre client est un particulier non assujetti à la TVA, vous devez facturer de la TVA au taux en vigueur.

Ne donnent pas lieu à l’autoliquidation de TVA :

  • La fabrication et la livraison de matériaux liés aux travaux de construction et aménagement,
  • Les locations de véhicules et engins de chantier,
  • Les travaux de nettoyage et désinfection faisant l’objet d’un contrat de sous-traitance séparé.

Vous pouvez retrouver la liste détaillée sur impots.gouv.fr

 

QUELLES SONT LES MENTIONS OBLIGATOIRES A FAIRE APPARAITRE SUR VOS FACTURES ?

Voici les mentions obligatoires devant figurer sur vos factures :

  • L’identification de votre entreprise : dénomination sociale, adresse, N° de TVA et N° SIRET,
  • L’adresse de facturation doit correspondre aux coordonnées du donneur d’ordre (avec n° de TVA et SIRET) et non pas le client final.
  • La date et le numéro de la facture,
  • La désignation de la prestation,
  • Le prix HT des biens et prestations,
  • Le total HT,
  • Le délai et les conditions de paiement,
  • Le taux de pénalités en cas de retard de paiement,
  • La mention de la pénalité forfaitaire pour frais de recouvrement,
  • Votre numéro de contrat d’assurance RCP et décennale (avec les coordonnées de votre assureur et la zone géographique couverte)
  • La mention « Autoliquidation, article 283 du CGI »

 

COMMENT DECLARER L’AUTOLIQUIDATION EN CAS DE SOUS-TRAITANCE ?

Pour l’entreprise preneuse :

Vous devez déclarer le montant HT de la totalité des travaux, y compris le chiffre d’affaires de votre sous-traitant, sur la ligne « Autres Opérations imposables » de la déclaration de TVA.

A noter que si l’entreprise ne procède pas à l’auto-liquidation de la taxe, elle est sanctionnée par une amende correspondant à 5% de la somme due.

Si l’entreprise sous-traitante est exonérée de TVA (franchise en base de TVA pour un auto-entrepreneur par exemple), l’entreprise preneuse n’a pas de TVA à déclarer puisqu’il n’y a pas de TVA à collecter.

Pour l’entreprise sous-traitante :

Le chiffre d’affaires HT est à déclarer sur la ligne « Autres opérations non-imposables » de la déclaration de TVA.

 

COMMENT DECLARER L’AUTOLIQUIDATION EN CAS D’ECHANGE INTRACOMMUNAUTAIRE ?

Pour l’entreprise acheteuse :

  • Le chiffre d’affaires HT doit être déclaré sur la ligne « Acquisitions intracommunautaires »,
  • Indiquer le montant de la TVA collectée correspondant à l’acquisition intracommunautaire
  • Reporter ce même montant dans la catégorie TVA déductible.

Il s’agit d’une opération neutre qui n’impacte pas la trésorerie de l’entreprise

Pour l’entreprise vendeuse :

Le chiffre d’affaires HT est à déclarer dans l’encadré des « Opérations non imposables » sur la ligne « Livraisons intracommunautaires » de la déclaration de TVA.

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