Car régie, clinique mobile, poste de commandement, cinéma mobiles…
Toutenkamion, client ORCOM Villemandeur, est devenu le spécialiste européen de l’aménagement sur mesure d’unités mobiles du véhicule utilitaire léger à la semi-remorque poids lourds, réalisant 50 % de son CA à l’export. Interview de Stéphane Girerd, président du Group Toutenkamion.
Depuis quand Toutenkamion se développe à l’export ?
Nous avons, en 2012 testé une campagne de google adwords destinée à évaluer l’intérêt des marchés internationaux pour nos véhicules mobiles.
Avaient été ciblés le Moyen-Orient et l’Afrique pour le médical et l’Asie pour les cars TV HD. Une assurance prospection simplifiée nous a permis de recruter et de financer des salons à l’étranger avec, à la clé, nos premières commandes.
Aujourd’hui, le site de Ladon fait entre 30 à 60 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Vous avez une opportunité en Chine ?
Notre contact, à qui nous avions vendu des cars vidéos avant la Covid, s’est récemment rapproché d’un grand groupe médical chinois de plus de 300 établissements. Les cliniques mobiles n’existant pas en Chine, le potentiel est à la hauteur du marché, tout comme notre besoin de sécuriser ce business en devenir. Sur les conseils de Pascal Valton, notre expert-comptable, j’ai contacté Marco Damore, d’ORCOM ASIA pour la rédaction d’un contrat d’agent commercial conjointement signé avec notre partenaire. Prochaine étape : la construction d’un catalogue de produits standards pour la Chine, projet sur lequel nous accompagne également ORCOM ASIA.
Quels sont vos objectifs ?
Produire en local à horizon 3-5 ans.
L’enjeu est de trouver la bonne alchimie entre la conception française, la production/assemblage et la commercialisation tout en se protégeant pour que nos produits ne soient pas copiés et vendus sur les marchés export où nous nous développons… Nous abordons donc cette aventure avec une grande prudence.
Nous ne nous engagerons qu’en étant accompagnés d’un cabinet implanté en Chine et qui maîtrise la culture et les process locaux.