20 Mar 2023

UNE PREMIÈRE COURSE BIEN CORSÉE POUR JULES DELPECH ET LE FIGARO ORCOM !

Jules Delpech entame sa troisième saison sur le circuit Figaro-Beneteau sous les couleurs d’ORCOM. Une année qui s’annonce intense à l’image de cette première course disputée ces derniers jours : la Solo Maitre CoQ. Cette première épreuve de l’année de la Classe Figaro Bénéteau a donné le ton tant les conditions étaient musclées. Sur les 30 solitaires engagés, Jules termine 11e du classement général.

Après deux jours tronqués en raison de la tempête qui a balayé la côte Atlantique, les 30 marins ont pu disputer en milieu de semaine un premier un parcours côtier de 15,5 milles entre les Sables-d’Olonne et Port-Bourgenay. Une mise en jambe difficile après 2 jours d’attente qui a permis à Jules (14e) de se positionner dans la première moitié de flotte.

Dès le lendemain, la grande course de 340 milles entre Ré, Yeu, Belle-Île et le plateau de Rochebonne promettait d’être difficile. Le départ s’est en effet déroulé dans des conditions idéales, avec entre 12 et 14 nœuds de vent, mais la situation s’est rapidement corsée dès la première nuit où le vent s’est littéralement effondré et où les courants ont mené les marins en dérive sous le pont de l’ile de Ré. Changement de climat pour la remontée au près jusqu’au plateau de Rochebonne qui s’est révélée bien plus tonique, voire même « sauvage » selon certains figaristes. Avec plus de 35 nœuds, mais aussi et surtout beaucoup de mer, aucun des 30 marins n’a été épargné ! « Se reposer ou manger : il fallait faire des choix, car il était impossible de tout faire » confiait Élodie Bonafous (3e) à l’arrivée.

L’enjeu était donc bien de préserver le marin et le bateau pour cette première course de la saison qui a compté beaucoup de casse et 6 abandons. Mission accomplie pour Jules qui a passé la ligne en 12e position après 2 jours 6 heures et 7 minutes de course. Il raconte : “c’était une course à haute intensité ! On a eu tous types de conditions et un peloton très serré, du début jusqu’à la ligne d’arrivée, avec un match au contact pendant 50 heures non stop. Physiquement très dur, le vent et surtout la mer étaient déchaînés, ce qui rendait la vie à bord très compliquée… se faire un repas chaud relevait de l’exploit inimaginable…

Jules va prendre le temps de se reposer quelques jours, avant de regagner le port de la Trinité sur Mer pour participer au célèbre Spi Ouest France le week-end de Pâques (7 au 10 avril) pour une série de parcours côtiers, en équipage cette fois-ci.

 

Programme des prochaines courses :

  • 1 – 10 avril 2023 : Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest
  • 29 juin – 9 juillet 2023 : Tour de Bretagne à la Voile
  • 23 – 30 juillet 2023 : Solo Guy Cotten
  • 19 août – 17 septembre 20223 : La Solitaire du Figaro

 

Suivre Jules :

https://www.instagram.com/jules_delpech/?hl=fr

Retour