Jules Delpech, skipper ORCOM a franchi la ligne d’arrivée en 10e position ce jeudi à 11 heures 54 devant des cadors de la course au large ! Il aura mis 3 jours 20 heures 14 min et 21 secondes pour boucler le parcours théorique de 559 milles (après réduction de parcours) de la première étape de la 53e édition de La Solitaire du Figaro entre la Loire-Atlantique et Port-la-Forêt.
L’audace a une nouvelle fois payé pour le skipper qui a osé prendre des options engagées et a ainsi accroché son premier Top 10 à une petite seconde de l’un des grands noms de la course au large, Tom Laperche (9e) et devant d’autres figaristes reconnus comme Corentin Horreau (11e), Loïs Berrehar (12e) ou encore Gaston Morvan (16e).
« C’était compliqué de chez compliqué » lance Jules quelques minutes après son arrivée alors qu’il s’est battu comme un diable jusqu’au bout pour rester en tête de peloton. « C’était une belle étape même si vraiment difficile mentalement. Je suis content de ce que j’ai fait, 10e c’est un très beau résultat, mais je suis quand même un peu déçu, car comme je n’avais pas eu les derniers classements, je pensais que je bataillais pour la première place… Je regrette tellement d’avoir fait passer Tom Laperche qui m’a doublé sur la ligne d’arrivée alors que je bataillais comme un dingue. Tout ça pour une seule petite seconde ! Donc pour la 2e étape je me donne comme objectif de mettre 2 secondes à Tom ! Mais sinon j’ai navigué comme je voulais naviguer en restant fidèle à mes choix. J’ai été dans les bons coups régulièrement. Dès le début je sens que je suis dans le match aux avant-postes. Il s’est passé des choses incroyables, c’était complètement fou à suivre ! Il y a eu des situations improbables dans la pétole où j’étais sûr que c’était perdu, j’avais le moral à zéro alors que j’étais en tête, mais comme je ne recevais pas le classement, je ne le savais pas. C’est tellement intense ces situations. En tous cas le bilan est bon, je suis content. J’ai même trouvé de bons moments pour dormir et donc rester lucide pour faire de bons choix. Par rapport à l’année dernière, je sens que je suis beaucoup plus en forme et que je fais vraiment de bons choix stratégiques ! »
Désormais Jules va pouvoir rentrer chez lui à quelques kilomètres de Port La Forêt pour se reposer et se ressourcer en famille. Le départ de la 2e étape sera donné ce dimanche 28 août à 13h pour une course de 650 milles, soit environ 4 jours, vers Royan en passant par les îles Anglo Normandes et le sud de l’Angleterre. Intense vous avez dit ?
Programme de la 2e étape :
- Dimanche 28 août 13h : départ de Port La Forêt vers Royan
- À partir du mercredi 31 août 10h – 18h : ouverture du village à Royan, plage de la Grande Conche
- Jeudi 1er septembre : arrivée prévue des premiers skippers
- Vendredi 2 septembre 18h : remise des prix de la 2e étape
- Dimanche 4 septembre 9h : présentation des skippers sur la scène
- Dimanche 4 septembre 12h : départ de la 3e étape (estuaire de la Gironde)
En savoir plus
Suivre Jules :
https://www.instagram.com/jules_delpech/?hl=fr
Suivre la course :